Voiture électrique : découvrez la néo-rétro Renault 5 !

La Renault 5 E-Tech électrique, un nom qui évoque à la fois nostalgie et innovation, se dévoile. Attendue avec impatience, cette petite citadine promet de bousculer le marché des voitures électriques  et attention… on connaît enfin son design !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 6 décembre 2023 à 11h42
Voiture Electrique Renault5 E Tech Design 2024
25 000 eurosLa version de base de la Renault 5 E-Tech sera à 25 000 euros.

Renault 5 E-Tech : un design néo-rétro

La Renault 5 E-Tech électrique, dont la version de série sera officiellement présentée en mars 2024 au Salon de Genève, a déjà révélé ses lignes grâce à des images de brevet fuitées d'après nos confrères de l'Argus. Inspirée de la mythique citadine française des années 70, elle arbore un style néo-rétro avec des détails modernes, comme l'indicateur de charge sur le capot. Cette silhouette, fidèle au concept-car de 2021, mesure 3,92 mètres de long, légèrement moins que la Zoé qu'elle remplace.

Le design de la Renault 5 E-Tech est un clin d'œil au passé tout en embrassant l'avenir. Les images de synthèse révèlent une carrosserie élégante et des lignes affirmées, rappelant la célèbre R5 Turbo. Les couleurs vives, telles que le jaune, le bleu et le vert, évoquent la palette colorée des anciennes citadines de Renault. Un détail notable est l'afficheur d'indicateur de charge sur le capot, remplaçant la prise d'air des anciennes R5, dont le graphisme forme un chiffre 5 lorsque la charge est complète.

Une technologie de pointe et un compagnon de route dopé d'IA

La Renault 5 E-Tech ne se contente pas d'un design attrayant ; elle promet également de jolies performances pour une petite citadine. La version de pointe disposera d'une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie maximale de 400 kilomètres. Une version avec une batterie plus petite de 40 kWh sera également disponible, pour un prix de base d'environ 25 000€. La voiture sera équipée d'un chargeur bidirectionnel compatible avec la technologie V2G (vehicle-to-grid), permettant une interaction innovante avec le réseau électrique. Et ce n'est pas tout. La voiture repose sur la nouvelle plateforme CMF-B EV, rebaptisée AmpR Small, qui sera également utilisée pour la future Nissan Micra et la Renault 4 E-Tech. Cette plateforme permet des fonctionnalités telles que la charge bidirectionnelle, essentielle pour la technologie V2G. Et grande nouveauté, la Renault 5 E-Tech intégrera un avatar virtuel dopé à l'IA, nommé Reno, pour assister les conducteurs au quotidien.

Renault prévoit une campagne de communication massive pour la Renault 5 E-Tech, avec de multiples teasers et publicités. Un système de coupe-file, le R5 R Pass, sera mis en place pour réserver la voiture dix jours avant le public, moyennant 150 €. Les livraisons débuteront à l'automne 2024. À noter qu'une version sportive signée Alpine, l'A290, sera dévoilée plus tard en 2024 pour les amateurs de sensations fortes.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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1 commentaire on «Voiture électrique : découvrez la néo-rétro Renault 5 !»

  • Plus les Français d’appauvrissent, plus on leur propose à l’achat des marques et de modèles de voitures plus chères hors d’atteinte des revenus du Français lambda.

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