La transition vers une mobilité durable et écoresponsable s’accélère en France. Le géant du réseau autoroutier français, Vinci, vient d’annoncer l’ouverture prochaine de trois super-stations de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques.
Voiture électrique : Vinci veut ouvrir des super-stations de recharge
Vinci va construire trois super-stations de recharge ultra-rapide
Vinci, un nom largement reconnu dans le secteur autoroutier, s'associe à Zunder, un opérateur espagnol spécialisé dans les solutions de recharge pour véhicules électriques, pour concrétiser un projet d'envergure en France. Ensemble, ils prévoient d'implanter trois super-stations d'ici à l'été 2024. Les bornes ultra-rapides promises par Vinci et Zunder représenteront le nec plus ultra en matière de technologie de recharge. À noter toutefois que pour en bénéficier, les véhicules électriques devront être compatibles avec le système Plug & Charge. Celui-ci permet une reconnaissance automatique du véhicule et un démarrage instantané de la recharge.
Accessibles dans les deux sens de circulation, les lieux de ces super-stations ont été choisis sur des axes stratégiques : l'aire de Sarthe-Touraine sur l'A28 (deux points de charges dans un premier temps) qui va de Rouen à Tours en passant par Le Mans. Et l'aire du Val-de-Cher sur l'A85 qui s'étend de Angers à Bourges, et l'aire de Bourges-Marmagne sur l'A71 qui relie Orléans à Clermont-Ferrand. Ces dernières disposeront quant à elles de 25 points de charge Pug & Charges.
Un déploiement qui peine à prendre son envol
En 2023, le nombre de bornes de recharge pour voiture électrique a presque doublé (+41%). Si ces chiffres semblent encourageants, le déploiement des bornes en France reste assez timide : le pays comptait 114.000 bornes de recharge fin 2023, dont parmi lesquelles 8.000 bornes à charge ultra-rapide (+150 kW) et 14.500 de haute puissance, le tout pour une flotte de... 800.000 voitures électriques.
Pour remettre les choses en perspective, le gouvernement s'est fixé pour objectif d'atteindre les 400.000 bornes de recharge sur l'ensemble du territoire d'ici à 2030, pour 13 millions de véhicules électriques sur les routes françaises. Pour donner une idée, cela signifie qu'il faut au minima installer 130 bornes de recharge par jour pour atteindre l'objectif des 400.000 points de recharge en 2030.