Automobile : SUV, bientôt 18 euros l’heure pour stationner à Paris ?

La Mairie de Paris propose une mesure qui fait grand bruit : une tarification spécifique pour le stationnement des SUV dans la Ville Lumière. Les Parisiens sont appelés à voter pour ou contre cette nouvelle mesure, dimanche 4 février 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 février 2024 à 18h20
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10%Les SUV représentent 10% du parc automobile de Paris.

Prix du stationnement : les Parisiens appelés à voter pour les SUV

La mairie de Paris se met en guerre contre les SUV. Cette dernière souhaite imposer une tarification pour le stationnement, spécifique à ce type de véhicule. « La proposition faite aux Parisiennes et Parisiens est de créer un tarif spécial pour les gros véhicules pour limiter leur présence dans la ville et les nuisances qu’ils génèrent », précise la mairie de Paris. La proposition de tarif s'appliquerait dans les arrondissements centraux de Paris, soit du 1er au 20e. Anne Hidalgo souhaite ainsi punir les propriétaires de SUV en raison de la taille et de leur impact environnemental de leur véhicule (bien que tous les SUV ne soit pas Crit'Air 5, 4 ou 3...). La Mairie de Paris espère que cette tarification incitera les résidents, et les visiteurs de la capitale, à opter pour des modes de transport moins polluants.

La proposition de la mairie vise à mettre en place une tarification de stationnement de l'ordre de 12 à 18 euros de l'heure pour les véhicules SUV. Les Parisiens sont ainsi appelés à voter dimanche 4 février 2024. Les 222 bureaux de vote accueilleront les électeurs de 9 heures à 20 heures. Tous les inscrits sur les listes électorales de Paris peuvent participer au vote, comme l'a précisé Anne Hidalgo. La Mairie a facilité l'accès aux informations sur le vote avec un site internet dédié, permettant à chacun de trouver facilement son bureau de vote.

Les arguments et oppositions au vote

D'après un sondage d'OpinionWay pour l'association Respire, 61% des Parisiens seraient en accord avec la proposition de la mairie de Paris. Les défenseurs de cette tarification spécifique pour les SUV estiment que réduire le nombre de SUV en ville améliorera la qualité de l'air et réduira la congestion dans les rues parisiennes. Ils voient cette tarification comme un moyen d'inciter à l'utilisation de véhicules plus respectueux de l'environnement. De l'autre côté, les critiques craignent que cette mesure n'ouvre la voie à des tarifications similaires pour d'autres catégories de véhicules, ce qui augmenterait la pression sur tous les automobilistes.

Anne Hidalgo est réputée pour sa bataille contre les voitures dans les rues de Paris, bataille qui confine parfois à l'acharnement. Le vote sur le stationnement des SUV s'inscrit donc dans un plan plus large sur l'avenir de la mobilité à Paris. L'objectif à terme ? Privilégier les transports communs et les transports plus « durables » , telles que les voitures électriques.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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