Voitures électriques : même au charbon, elles sont moins polluantes

Les voitures électriques sont de plus en plus appréciées par les consommateurs. Mais qu’en est-il vraiment de leur impact écologique, surtout comparé aux voitures thermiques ? Voici les résultats d’une étude allemande.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 21 décembre 2023 à 10h47
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Voitures électriques : même au charbon, elles sont moins polluantes - © Economie Matin
35 %Les voitures électriques polluent de 26 % à 35 % moins que les voitures à essence ou diesel.

Voitures électriques : trois fois moins polluantes

Les voitures électriques, que beaucoup apprécient pour leur faible empreinte écologique, ne sont pas exemptes de pollution. Leur fabrication, incluant des batteries, ainsi que la production d'électricité nécessaire à leur fonctionnement, génèrent des émissions. Toutefois, une étude de l'association allemande VDI souligne que, même alimentées par une électricité produite à partir du charbonces voitures restent nettement moins polluantes que les véhicules thermiques.

Sur une distance de 200 000 km, une voiture électrique compacte émet environ 24,2 tonnes de CO2, tandis qu'une voiture diesel en émet 33 tonnes et une essence 37 tonnes. C'est une grosse différence. Cela signifie que les voitures électriques polluent de 26 % à 35 % moins que les voitures à essence ou diesel. Même dans des pays où l'électricité dépend fortement des énergies fossiles, les voitures électriques s'avèrent plus propres sur l'ensemble de leur cycle de vie. Moins de pollution, c'est aussi une bonne chose pour la santé publique. Une voiture électrique pollue environ trois fois moins qu'une voiture thermique, sur une même distance parcourue.

Même produites avec du charbon, elles restent moins polluantes

L'étude allemande mentionne un "point de bascule" où la voiture électrique devient plus propre que la thermique. En Allemagne, ce point est atteint après 90 000 km. Avec une énergie entièrement renouvelable, ce seuil tomberait à 65 000 km. Même avec une production d'électrique exclusivement à base d'énergies fossiles, comme en Pologne ou en Chine, le kilométrage atteint 160 000 km. Et même avec cette configuration, une voiture électrique reste moins polluante qu'une voiture thermique ! 

Cette étude est une intéressante pour les conducteurs soucieux des émissions de CO2 de leurs véhicules électriques. Avec l'augmentation de la production de batteries vertes, l'amélioration du recyclage et le développement des énergies renouvelables, leur impact environnemental devrait continuer à diminuer. De plus, la réduction de la taille des batteries et l'expansion des réseaux de recharge rapide contribueront à une mobilité plus durable.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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