Éco-conduite : Les Français carburent à l’écologie !

L’éco-conduite n’est pas qu’une mode, c’est une révolution ! Et les Français y sont en première ligne. Bridgestone, en collaboration avec YouGov, nous dévoile la perception de l’éco-conduite chez les Français. Avec tous ses avantages, les automobilistes l’ont bien compris : il vaut mieux éco-conduire que non !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 septembre 2023 à 8h30
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42%42% des automobilistes les plus modestes se disent prêts à continuer à utiliser leur voiture malgré les interdictions à venir.

Les Français ont adopté l'éco-conduite

La moitié des Français sont déjà séduits par l'éco-conduite. Surtout les 35/44 ans, avec 56% d'adeptes. Les grands rouleurs, ceux qui avalent entre 15.000 et 20.000 kilomètres par an, sont 58% à être conquis. Inversement, seulement 41% des automobilistes roulant moins de 1.000 kilomètres par an la pratiquent.

Mais attention, 44% des Français avouent encore flirter avec l'ignorance des principes de l'éco-conduite. Ça devrait, tout doucement, changer. En particulier parce que l’éco-conduite est aujourd’hui partie intégrante de la formation au permis de conduire. Une décision récente… et plébiscitée par 71% des Français interrogés par YouGov.

L'éco-conduite, c'est gagnant-gagnant-gagnant !

67% des Français ont compris : une vitesse réduite de 20 km/h sur autoroute, c'est moins de carburant de consommé dans le réservoir. Et donc un trajet qui coûte moins cher. Une donnée non-négligeable alors que les prix des carburants frôlent les 2 euros le litre. Les plus de 55 ans sont même 71% à avoir adopté cette astuce d'éco-conduite de réduire la vitesse pour moins consommer.

Et ce n'est pas tout ! 4 automobilistes français sur 5 vérifient la pression de leurs pneus pour économiser du carburant. Car c’est prouvé : des pneus bien gonflés, ni trop peu ni trop, permettent de moins consommer.

Les avantages de l’éco-conduite ? 52% des sondés voient double : un impact positif pour la planète et des économies sonnantes et trébuchantes. Les retraités sont même 62% à le penser.

Et n’oublions pas que l’excès de vitesse est la principale cause d’accidents sur les routes de France. Réduire cette dernière réduit donc le risque d’accident, et notamment de blessures graves et de décès. Or, qui pourrait rechigner à conduire de manière plus sûre ?

Comment adopter ce mode de conduite qui n’a que des avantages ?

Bridgestone spécialiste des pneus qui a commandé ce sondage à YouGov, donne quelques conseils pour éco-conduire :

  • Accélérations modérées et anticipation des ralentissements.
  • Conduite souple, passage rapide des vitesses et frein moteur en allié.
  • Pression des pneus à vérifier chaque mois. Un pneu mal gonflé, c'est 8% de carburant en plus !
  • Sur autoroute, on lève le pied. Moins 10 km/h, c'est 5 litres de carburant économisés sur 500 km et 12,5% d'émissions de CO2 en moins.
  • Et surtout, on s'équipe de bons pneus, avec un label clair pour une performance optimale.

Pour les automobilistes qui craignent d’arriver en retard s’ils adoptent l'éco-conduite, pas de panique. Il suffit de partir un peu avant. Car, finalement, la vitesse joue peu. Une vitesse de 10 kilomètres par heure de plus permet de gagner, sur 100 kilomètres parcourus, 3 minutes de trajet. Réduire la vitesse de 20 kilomètres par heure, cela rallonge le trajet de 6 minutes par 100 kilomètres, soit 1 heure… pour 1.000 kilomètres. Un détail par rapport à un trajet qui atteint déjà une durée de plus de 10 heures.

Au final, l'éco-conduite, c'est bon pour le portefeuille, la planète et la sécurité. Alors, prêts à changer de vitesse ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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