Voitures électriques : E.Leclerc proposera une recharge ultra-rapide

C’est un point de recharge ultra-rapide pour voitures électriques qu’E.Leclerc s’apprête à inaugurer à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon : sa puissance sera de 360 kW.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 novembre 2022 à 9h21
Leclerc Recharge Voitures Électriques
0,40 euro/kWhChez E.Leclerc, le tarif de recharge des voitures électriques devrait être de 0,40 euro/kWh pour les bornes 360 kW et 180 kW.

E.Leclerc Villefranche-sur-Saône : 13 bornes de recharge pour voitures électriques, dont une de 360 kW

Selon les informations d’Actu Lyon, E.Leclerc inaugurera le 21 novembre 2022 une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. Son point d’orgue sera une borne offrant une puissance de 360 kW. Sa création constitue sans aucun doute une réserve pour l’avenir, car à l’heure actuelle, aucune voiture disponible sur le marché ne peut encaisser une telle puissance : le record est actuellement détenu par la Porsche Taycan, qui plafonne à 270 kW. (Les autres voitures les plus puissantes sont actuellement la Tesla Model Y Grande Autonomie (250 kW), la Hyundai Ioniq 5 (225 kW), la Mercedes EQS (210 kW) et la Tesla Model 3 Propulsion (175 kW).)

Pour le reste, cette station de recharge comportera 8 bornes de 180 kW et 4 bornes de 22 kW. Si les tarifs n’ont pas encore été officiellement annoncés, d’après les informations d’Actu Lyon ce sera 0,40 euro/kWh pour la borne 360 kW et les bornes 180 kW, et 0,25 euro pour les bornes 22 kW.

Sur le plan des tarifs, aucun autre fournisseur ne rivalise avec E.Leclerc

Il faut dire que ces tarifs, s’ils sont confirmés, seront très compétitifs par rapport à la concurrence. Chez Kallista Energy, il faut compter 0,58 euro/kWh sur les bornes 360 kW. Chez Electra, quelle que soit la puissance délivrée, le kWh coûte 0,44 euro. Chez Ionity, c’est 0,39 euro/kWh sur des bornes 50 kW et 0,69 euro/kWh sur les bornes 350 kW.

Et pour achever le tout, cette station de recharge sera recouverte de panneaux photovoltaïques, qui produiront de l’électricité sur place, compensant ainsi, un tant soit peu, la forte pression exercée par cette station sur le réseau électrique. L'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des stations de recharge est d'ailleurs déjà pratiquée par E.Leclerc : dans sa station située sur l'aire de l'Esterel (autoroute A8 entre Fréjus et Cannes), inaugurée en juillet 2022, par exemple, les panneaux photovoltaïques fournissent 34% de la consommation annuelle d'énergie de la station.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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