Véhicules diesel : la solution pour éviter les ZFE

Découvrez comment Rétrogaz et l’association 40 Millions d’automobilistes révolutionnent le monde automobile avec un kit innovant transformant les véhicules diesel en hybrides GPL. Cette solution promet une nouvelle vie aux vieux véhicules et un avenir plus vert.

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Par Rédaction Publié le 16 décembre 2023 à 10h30
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Rétrogaz : une innovation écologique et économique

Le problème des zones à faibles émissions (ZFE) est crucial dans les grandes métropoles. Pour y remédier, la start-up française Rétrogaz, en collaboration avec l'association 40 Millions d’automobilistes, propose une solution innovante : un kit permettant aux véhicules diesel de rouler au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ce dispositif, selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association, représente une alternative économique pour les propriétaires de vieux véhicules diesel. À 3 000 euros l'installation, il offre une seconde vie aux voitures tout en respectant les nouvelles normes environnementales.

Ce kit est le fruit de deux ans de travail acharné de la part d'Iphigénie Ngounou et Patrick Herbault, deux experts de l'industrie automobile. "Jeter des véhicules en parfait état à la casse me paraissait problématique," confie Iphigénie Ngounou, PDG de Rétrogaz. Leur technologie, bien que longtemps jugée impossible, est aujourd'hui une réalité en France.

Facilité d'installation et accessibilité

Le processus d'installation du kit est relativement simple et ne prend que deux jours. Il consiste à installer un réservoir supplémentaire et un système de carburation parallèle, sans altérer le système d'origine. "On monte des injecteurs et un calculateur, et le gazole fait la combustion," explique Patrick Herbault. De plus, le conducteur peut choisir le type de carburant grâce à un bouton dans l'habitacle.

Cette innovation n'est pas seulement technique mais aussi réglementaire. Chaque véhicule transformé doit être homologué par les agents des mines pour obtenir la vignette Crit’Air 1. Rétrogaz envisage de collaborer avec des garagistes indépendants pour étendre l'installation de ce kit, déjà disponible dans deux ateliers en région parisienne.

Impact économique et témoignages

Le coût du kit varie entre 3 000 et 4 000 euros selon le modèle du véhicule, un investissement initial qui peut être amorti grâce aux économies réalisées sur le carburant. Alizée, diététicienne et membre de 40 Millions d’automobilistes, témoigne de l'efficacité du système après avoir converti son SUV Honda CRV diesel. "C’est rentable," affirme-t-elle, soulignant l'importance de conserver son véhicule bien entretenu pour ses déplacements professionnels.

Pierre Chasseray ajoute que ce kit s'autofinance, avec un litre de GPL coûtant moins d'un euro, contre 1,78 euro pour le gazole. De plus, ce dispositif peut être démonté et remonté sur une autre voiture, augmentant sa valeur pour le consommateur.

Cette innovation de Rétrogaz représente une avancée significative dans la lutte contre la pollution et l'exclusion des véhicules diesel dans les zones urbaines. Elle offre une solution pratique, économique et respectueuse de l'environnement, transformant ainsi le paysage automobile actuel.

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1 commentaire on «Véhicules diesel : la solution pour éviter les ZFE»

  • La meilleure solution : éradiquer définitivement le mazout qui pue !!!

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