ZFE, vignettes Crit’Air : La France aura-t-elle la peau des vieilles voitures ?

Parmi les débats qui agitent la classe politique française, la préservation de l’environnement est l’un des dossiers les plus urgents. En essayant de réduire significativement la pollution atmosphérique, le gouvernement a frappé fort en déclarant certaines régions de France comme ZFE, ce qui signifie zones à faible émission. 

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 14 juillet 2023 à 16h19
Zfe Vignette Crit Air

L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les voitures. Les véhicules en ligne de mire sont principalement les voitures diesel qui sont considérés comme les plus gros pollueurs. 

Il y a quelques jours, la mise en place du système Critair’ obligatoire a pu inquiéter des milliers de français qui roulent dans des véhicules datant de plus de vingt ans, dont la consommation n’est ni électrique, ni hybride. Il faut dire qu’il y a de quoi s’y perdre dans la classification à six catégories de ces voitures.

Cet article a pour ambition de vous donner les clés pour tout comprendre sur les ZFE et la vignette Critair’. Il permettra aussi de savoir si vous allez être impactés à court ou moyen terme par ces mesures gouvernementales, et comment se procurer une vignette Critair’ sur le site du gouvernement.

Enfin, il est intéressant de noter que cette décision gouvernementale prend effet dans seulement quelques agglomérations et que cela donne la porte ouverte au marché de l’occasion qui peut vendre des véhicules anciens ainsi que des pièces de rechange sur https://ovoko.fr/liste-des-pieces/boite-de-vitesses-embrayage-transmission/embrayage/volant. Levons aujourd’hui le voile sur le marché automobile de demain en France.

Qu'est-ce qu'une zone de faible émission ?

Si l’acronyme ZFE vous rend confus, sachez que vous n’êtes pas seul : il s’agit seulement du terme zone à faible émission, qui désigne un territoire français de plus 150 000 habitants dans lequel les véhicules les plus polluants n’auront plus le droit de circuler.

Le concept nous vient directement d'Angleterre, où certains quartiers de Londres ne peuvent pas être traversés par des véhicules émetteurs, à part en payant une taxe spéciale.

Dans le modèle français, pas de taxe prévue, mais des contrôles fréquents des véhicules jugés polluants sur un grand nombre de critères. Le critère principal étant justement le diesel, car ces moteurs émettent un niveau élevé d'oxyde d'azote et de particules fines qui nuisent à l'environnement.

À l'horizon 2025, le gouvernement prévoit pas moins de 40 ZFE réparties sur tout le territoire. Il existe aujourd'hui une demi douzaines de ZFE qui sont concentrées dans les plus grandes villes de France, comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, Monaco et l'agglomération de Reims.

Chaque ZFE peut établir ses propres règles en ce qui concerne les horaires ou le déplacement des véhicules est interdit. Parmi les mesures communes à l'ensemble de ZFE, l'interdiction de rouler des poids lourds entre 8h et 20h est la plus fréquente.

À termes, les ZFE ont l’objectif de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les embouteillages qui restent importants dans de nombreuses agglomérations.

Zone Faibles Emissions

Comment connaître le Crit'Air de mon véhicule ?

Pour différencier les véhicules qui ont le droit de rouler en ZFE et les autres, le gouvernement a décidé de les placer en 6 catégories. Pour résumer, il existe une vignette verte qui désigne les véhicules électriques et à hydrogène qui, en théorie, n'émettent pas de pollution. Les cinq autres catégories placent les véhicules selon leur type de moteur et leur année de mise en circulation. En se basant sur ces critères, les vignettes vont de 1 à 5, 5, représentant le degré de pollution le plus élevé pour un véhicule.

Si vous vous demandez à quelle sauce vous allez manger, il suffit de faire un tour sur le site du gouvernement pour connaître la vignette Crit'Air de votre véhicule. Une rapide recherche ainsi que la mention de votre plaque d'immatriculation permettra au site de déterminer votre catégorie.

Le service de commande de la vignette est payant, à hauteur de 4 euros. Prenez bien garde de ne pas tomber sur un site d'arnaque qui vous vendent des vignettes à des prix prohibitifs. Souvent, l'arnaque vient d'un email ou d'un sms qui vous indique que vous devez obtenir une vignette.

Une fois votre vignette Crit’Air reçue par la poste, il vous incombe de la coller sur un endroit de votre véhicule visible par la gendarmerie. La vignette n’est pas renouvelable et les résultats de votre simulation sont définitifs une fois la vignette commandée.

Quelles amendes prévues pour un défaut de vignette Crit’Air ?

Vous êtes susceptible d'être verbalisé si vous êtes contrôlé en défaut de vignette Crit'Air dans une ZFE. L'amende s'élève à 68 euros pour les véhicules personnels, les deux roues et les utilitaires légers. Les véhicules professionnels et les gros camions peuvent écoper d'une amende de 135 euros.

Soyons clairs sur un point : la vignette Crit'Air est obligatoire, mais seulement pour les véhicules qui roulent en ZFE, ce qui ne concerne pas la majorité des français. Le code des collectivités territoriales émet aussi une distinction entre les véhicules privés et les véhicules professionnels comme les camions et les utilitaires. En règle générale, les deux roues et les véhicules datant de plus de 25 ans ont peu de chance de passer le contrôle de la vignette, mais des exceptions sont faites, notamment pour les voitures de collection.

Une ouverture pour le marché de l'occasion

Le système des ZFE est en place dans certaines agglomérations depuis 2016, et on peut dire qu’il est discriminant pour un grand nombre de français qui ne peuvent pas se permettre de rouler en “véhicule propre”. En parallèle des dernières annonces, le marché de l'automobile d’occasion fait florès, car on remarque que les consommateurs recherchent beaucoup de véhicules diesel avec des vignettes Crit’Air allant de 1 à 5.

Vechicule Propre Marche Occasion

Parmi les mesures censées faciliter l'accès à l’achat de véhicule, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’un “leasing social” d’un véhicule électrique n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Ce système permettrait à des particuliers de louer un véhicule électrique neuf ou récent pour 100 euros par mois. 

En attendant la mise en œuvre de cette mesure, de nombreux français sont contraints à rouler dans des véhicules qui ne sont pas conformes. On parle de 2 millions de véhicules roulant en France qui ne sauraient être éligibles à la fameuse vignette Crit’Air.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «ZFE, vignettes Crit’Air : La France aura-t-elle la peau des vieilles voitures ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis