10 légumes à récolte rapide pour un potager rentable et productif

Un potager peut exiger beaucoup de patience de la part de son cultivateur. Les premiers légumes peuvent être particulièrement longs à voir le jour et les jardiniers débutants peuvent alors se décourager. La culture d’un potager ne devrait pas être une expérience frustrante, mais plutôt une activité plaisante et gratifiante. Voici donc 10 légumes qui vous permettront d’avoir un potager productif très rapidement.

Le pois gourmand

Contrairement au pois classique, le pois gourmand présente l’avantage d’être entièrement comestible, les pois et la gousse peuvent être préparés cuits ou crus. Mais il s’agit également d’un légume facile à cultiver, qui se plante au printemps ou en été et se récolte entre 2 et 3 mois plus tard. Par exemple, le pois demi-ramant Shiraz proposé dans la box jardinage du mois de juillet par Mon Petit Coin Vert permet de profiter de cosses violacées aussi délicieuses qu’élégantes. Il s’agit également d’une variété résistante aux maladies, garantissant une production abondante lors de la période estivale.

La roquette

Ce légume vert utilisé en salade connait, comme son nom l’indique, une croissance fulgurante qui permet de le récolter seulement 2 mois après la plantation. La roquette peut se planter dans deux périodes différentes :

• Soit entre avril et août, pour la récolter de juin à octobre

• Soit entre septembre et octobre, pour la récolter au printemps

L’hiver empêchant la croissance de la roquette, mieux vaut la planter au printemps ou en été pour espérer une production rapide.

Le radis

Facile d’entretien, le radis est également l’un des légumes qui pousse le plus rapidement : comptez 4 à 6 semaines après sa plantation pour commencer la récolte. En plus de cela, le radis peut se planter tout au long de l’année, même si l’été et la fin de l’hiver sont les périodes privilégiées. Avec un simple arrosage régulier, le radis ne demande que peu d’investissement, tout en donnant de généreuses productions. Les nombreuses variétés de radis permettent d’obtenir des légumes aux saveurs et aux aspects variés.

Le navet

Bien que délaissé ces dernières années, le navet est un légume particulièrement apprécié des jardiniers pour sa facilité d’entretien et sa période de consommation, qui s’étend tout au long de l’année. De nombreuses variétés de navets permettent de manger également les racines et les feuilles, ce qui en fait un légume complet. Il n’est pas étonnant que le navet ait été l’un des légumes les plus consommés pendant de nombreux siècles ! Récoltables 2 mois après sa plantation, le navet apprécie les sols frais et légèrement humides, avec du fumier.

La carotte naine

Véritable star des potagers, la carotte fait partie des choix les plus populaires, surtout auprès des jardiniers en herbe. Et pour cause, certaines variétés, telle que la carotte naine, pouvant mettre seulement 6 semaines pour être récoltables. Ce légume estival apprécie la chaleur et doit donc être planté dans une zone ensoleillée pour pousser le plus rapidement possible. Un arrosage fréquent lors du premier mois permet de favoriser également son développement. Certains insectes, comme la mouche de la carotte, peuvent ruiner une récolte. Planter des poireaux à proximité de vos semis de carotte permet de repousser ces insectes, permettant ainsi d’avoir des légumes de bonne qualité.

Le cornichon

Issu de la même plante que le concombre, le cornichon connait une période de croissance très rapide qui permet de le récolter au bout de seulement 2 ou 3 mois. En réalité, le cornichon est un concombre récolté avant d’arriver à pleine maturité. Planté en avril, le cornichon peut croitre jusqu’à maturité dès le début de l’été. Il accompagne alors à merveille les charcuteries ou les sandwichs et peut être conservé très longtemps lorsqu’il est mariné dans du vinaigre. Qui plus est, les petites fleurs jaunes du cornichon donnent un aspect ornemental très appréciable au potager.

Les épinards

Si les épinards n’ont pas une bonne réputation chez les enfants, il s’agit pourtant d’un légume délicieux lorsqu’il est bien cuisiné et cultivé chez soi. Ce légume apprécie les sols ombragés et assez riches. Un arrosage fréquent permet de garder le sol suffisamment humide en permanence pour que les semis d’épinards puissent croitre dans les meilleures conditions possibles. Plantés dans la période de mars à mai ou en août, 6 semaines suffisent pour que les épinards atteignent leur pleine maturité, en sachant que les jeunes pousses peuvent être récoltées avant. Cette plante rustique est parfaite pour les potagers situés dans les régions froides, l’épinard ayant beaucoup de mal avec les chaleurs caniculaires.

La courgette

Ce légume peu exigeant ne demande que de l’eau et un climat ensoleillé pour bien se développer. Lorsque toutes les conditions sont réunies, il lui suffit de 2 mois à partir de la fin du printemps pour pouvoir être récoltée. La courgette a besoin d’un peu d’espace pour ne pas limiter sa taille. Comptez 1 m² par plant afin de profiter de courgettes généreuses. Les récolter rapidement permet d’éviter les courgettes trop grosses, généralement remplies de graines et moins digestes. Récoltées rapidement, les courgettes peuvent être préparées dans de nombreux plats : gratins, salades, etc.

Le cresson

Avec ses saveurs légèrement piquantes, le cresson est une plante-feuille qui peut se récolter petit à petit, en taillant les plus grosses feuilles à partir de juillet jusqu’à novembre. Le cresson met environ deux mois avant de parvenir à maturité, ce qui permet d’en profiter très rapidement. Le cresson est apprécié pour ses valeurs nutritionnelles, ses feuilles ayant des propriétés anticancérigènes et permettant de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

La betterave

La betterave connait une croissance record, la levée arrivant seulement 10 jours environ après la plantation des semis. Il faut néanmoins attendre encore 3 mois pour la récolter, lorsque les racines atteignent une longueur d’environ 10 cm. La betterave doit être plantée à la fin du printemps ou au début de l’été pour profiter de la chaleur estivale. Ce légume facile à cultiver a besoin d’un sol riche, avec une terre riche en nutriments. Ajouter du fertilisant est donc généralement indispensable pour obtenir rapidement des betteraves. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de ce légume, qui peut se consommer aussi bien cru que cuit.


A découvrir