Pour les cyberacheteurs, Noël sera culturel

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 15 novembre 2012 à 18h47

Selon une étude* de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), publiée jeudi 15 novembre, les internautes français sont de plus en plus nombreux à acheter leur cadeaux de Noël sur la toile. Cette année, ils seraient plus de 70% à prendre leur souris pour cliquer et acheter en ligne. C'est 6% de plus qu'en 2011. Evidemment les 25-49 ans seront les plus nombreux à acheter sur Internet (80%).

Au-delà de l'achat des cadeaux, il y a la préparation de Noël. Et là, Internet est incontournable pour 85% des internautes. La grande majorité d'entre eux ira donc se renseigner derrière un écran pour savoir précisément quel jouet acheter ou quelles options sont indispensables pour la nouvelle console du petit dernier. Et comme il n'y a pas que l'ordinateur de papa dans la vie, les autres équipements devraient également tenir une place importante dans la préparation des achats de Noël : près de 25% des mobinautes navigueront sur leur smartphone et 2/3 des possesseurs de tablettes l'utiliseront.

Avec une moyenne de 200 euros pour leurs cadeaux achetés en ligne, les cyber-acheteurs dépenseront ainsi 58% de leur budget total sur Internet principalement pour des livres pour 56% des internautes, les DVD/Blu Ray (45%) et les jeux/jouets (44%).

Pour la livraison des achats, précise l'étude de la Fevad, "77% des internautes réaliseront leurs achats de Noël entre le 15 novembre et le 15 décembre. 82% des internautes choisiront la livraison à domicile mais 59% d'entre eux privilégieront des livraisons en magasins et 26% en points relais ; ces 2 modes ayant progressé de 9 et de 6 points respectivement par rapport à l'année dernière".

*Cette étude de Médiamétrie pour la FEVAD a été réalisée du 11 au 22 octobre 2012 auprès d'un échantillon de 2 103 individus, représentatifs des internautes de 15 ans et plus vivant en France

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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