Vos appels téléphoniques vers les artisans bientôt sur écoute

60 euros
Le tarif horaire d'un plombier oscille entre 30 et 60 euros.

Big Brother, oui, mais pour la bonne cause ! Une start-up française a mis au point un système d'écoute et d'analyse de coups de téléphone vers les artisans, afin d'aider les consommateurs à trouver le tarif le moins cher ! Explications.

Votre chaudière vous joue un mauvais tour, et vous avez besoin d'un plombier de toute urgence. Normalement, le premier réflexe serait de décrocher son téléphone, et d'appeler le premier plombier venu, et peu importe le prix. Car l'urgence, c'est la chaudière. C'est ainsi que vous vous retrouvez parfois avec une facture démesurée, ayant privilégié la rapidité d'intervention à l'étude de marché.

Cette situation pourrait bien changer. Une start-up française, Allo Media, vient de mettre en place un système qui écoute et analyse vos appels vers des artisans. La finalité de cette technologie à la Big Brother est de vous trouver le meilleur artisan, et le moins cher, autour de vous, dans un délai raisonnable. Explications avec Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economie Matin, dans sa chronique hebdomadaire sur RTL Petit Matin.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.