Les trois domaines clés de la blockchain dans lesquels les entreprises françaises doivent acquérir des connaissances de base

10 %
Selon certaines études 10% du PIB mondial en 2030 pourrait être lié à
la technologie Blockchain.

La popularité de la technologie blockchain et ses possibilités d’utilisation connaissent une croissance effrénée. Cependant, les besoins en compétences blockchain sont bien plus importantes que le nombre de candidats appropriés.

Régulièrement l’actualité de la blockchain revient sur le devant de la scène pour vanter de nouveaux projets innovants, parler de crypto-monnaies et bien d’autres choses. Mais le sujet reste nébuleux pour le plus grand nombre. Pour parler simplement, une blockchain est une banque de données répartie sur plusieurs ordinateurs. Elle a pour but de documenter les transactions digitales en toute sécurité. Cette technologie est populaire, et pour cause : grâce à elle, il est impossible de manipuler des données une fois qu’elles ont été saisies dans une blockchain.

Les entreprises peuvent donc utiliser des blockchains pour effectuer des transactions de toutes sortes en toute sécurité et transparence, sans avoir recours à un intermédiaire ou à une agence pour certifier une opération. C’est pour cette raison qu’elle est parfaitement adaptée pour sécuriser les comptes-rendus de transaction sur les chaînes de production, pour effectuer des transactions financières ou pour dépouiller un scrutin. En dehors des processus de fintech, de logistique et de stockage, de plus en plus de nouveaux domaines d’application sont découverts : protection de produits sensibles, règlementations, lutte contre les contrefaçons, e-commerce, procédures comptables... En plus d’offrir un aspect sécuritaire grâce à des données inaltérables, la blockchain prive en effet les cybercriminels de cibles centrales puisqu’elles ne présentent aucun point faible qui puisse être paralysé par le biais de manipulations.

Un nombre croissant d’entreprises cherche donc à exploiter les nombreux avantages et les possibilités d’utilisation de la blockchain, ou tout du moins à en tester la pertinence au sein de leur organisation. Pour cela, elles ont évidemment besoin de recruter des collaborateurs disposant des connaissances requises. Pourtant, trouver de tels experts n’est pas si simple car ils sont encore peu nombreux et la demande explose. Ce manque de compétences pourrait donc pénaliser les entreprises intéressées. Un récent rapport parlementaire des députés Jean-Michel Mis (LREM) et Laure De la Raudière (UDI) sur la blockchain alertait d’ailleurs sur ce sujet dans sa partie dédiée aux faiblesses françaises auxquelles il faut remédier en soulignant « le manque de main-d’œuvre formée par rapport aux besoins des entreprises qui proposent des solutions de blockchains ou souhaitent franchir le pas ».

Et si on analyse la croissance du nombre d’offres d’emploi dans le domaine de la « blockchain » en France (multiplié par près de 3,5 entre janvier 2017 et décembre 2018 d’après une étude du spécialiste du recrutement Indeed), le rapport parlementaire évoqué plus haut pointe un vrai risque.

Toutefois, au-delà du manque de mains d’œuvre, il est aujourd’hui essentiel pour les dirigeants et une partie des employés (développeurs, ingénieurs IT, chefs de projets…) de se familiariser avec la technologie blockchain en vue de projets futurs, ou pour acquérir en interne des connaissances de base nécessaires au dialogue avec les experts. En tant que spécialiste de la formation, nous avons défini trois grands domaines clés dans lesquels les entreprises doivent acquérir des connaissances si elles veulent comprendre et appréhender les principes de la blockchain et soutenir de futurs projets et/ou évaluer leur potentiel.

1. Utilisation d’algorithmes et de plateformes comme Ethereum

Les possibilités d’utilisation de la technologie blockchain augmentent rapidement et les exemples d’application se multiplient. Pour être en mesure de choisir la meilleure solution pour une entreprise en matière de blockchain, il est tout d’abord essentiel de comprendre les principes de cette technologie. Ceux-ci comprennent des éléments tels que les algorithmes de consensus utilisés pour permettre à tous les maillons d’un réseau de s’aligner sur le statut de la blockchain dont ils font partie. Le choix de cet algorithme implique toujours un compromis entre échelonnage et sécurité.

L’algorithme de consensus utilisé sur les réseaux Ethereum et Bitcoin est la preuve de travail (PoW). Il constitue l’élément décisif dans le processus de data mining. Si les rapports affirment que la consommation d’énergie du réseau bitcoin est comparable à celle d’un petit pays, c’est en raison du mode de fonctionnement de l’algorithme PoW.

Les collaborateurs responsables d’un futur projet de blockchain ou du conseil en matière de blockchain doivent donc se familiariser avec le fonctionnement particulier d’Ethereum ou d’une autre plateforme couramment utilisée pour cette technologie.

2. Concepts informatiques dans le domaine de la blockchain

Plusieurs concepts informatiques se rejoignent dans le cadre d’un réseau de blockchain, du « hashing » cryptographique aux signatures digitales en passant par les structures arborescentes où sont enregistrées des données. Le fonctionnement de ces concepts et les domaines d’application de telles méthodes sur les réseaux de blockchain doivent être abordés lors d’une formation pour débutants.

Une caractéristique importante des blockchains est que ces structures ne sont pas statiques, car elles reçoivent sans cesse de nouvelles données. Les copies enregistrées sur un réseau se multiplient également en permanence. Pour sécuriser une telle structure de la manière la plus efficace possible, il ne suffit pas de crypter directement la totalité d’une blockchain. Dans le cadre d’une formation destinée aux débutants, les participants doivent donc apprendre à reconnaître la structure des données blockchain et à quel niveau le hashing est appliqué.

La transmission de l’identité de tous les participants à une transaction est également un facteur décisif pour construire un système fiable. Le sujet de l’utilisation de signatures digitales dans une blockchain devrait donc aussi faire partie intégrante d’une formation.

3. Contrats intelligents

Les domaines d’application de la technologie blockchain sont variés. Mais au niveau le plus basique, elle est utilisée pour documenter des transactions de manière sûre et décentralisée. Ces transactions peuvent comprendre des virements bancaires, des ventes immobilières ou des scrutins politiques, parfois même l’édition de diplômes universitaires.

Pour effectuer de telles transactions, l’initiateur doit d’abord établir un contrat intelligent. Ces « smart contracts » sont des contrats digitaux utilisant un langage de programmation afin de déterminer des opérations. La différence avec des contrats classiques non digitaux, c’est qu’ils peuvent être paramétrés selon des normes qui s’appliquent toutes seules. Par conséquent, il n’est pas nécessaire, dans la plupart des interactions, d’impliquer un tiers de confiance tel qu’une autorité de surveillance ou un organisme d’application de la loi.

Aussi bien les principes de ces contrats digitaux intelligents que la langue de programmation dans laquelle ils sont définis, par exemple sur le réseau Ethereum (Solidity), devraient donc également être abordés lors d’une formation.

L’acquisition de connaissances spécialisées autour de la technologie blockchain ne permet pas seulement aux entreprises de réaliser des projets futurs grâce à des ressources internes. L’acquisition de connaissances de base permet également à elle seule d’évaluer le potentiel de l’utilisation d’une blockchain pour une entreprise ou d’assurer la disponibilité du savoir nécessaire en interne pour échanger avec des conseillers externes. De nos jours, la mise en pratique de tels dispositifs de formation peut être réalisée sans problème dans le quotidien professionnel. En effet, il existe, comme alternative aux formations en présentiel, tout un choix de formations en ligne, qui transmettent les connaissances nécessaires, avec des cours simples à maîtriser, en prenant en compte le niveau de l’apprenant.


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