Bouygues Télécom : des forfaits 5G plus chers et sans 5G ?

2,17 MILLIARDS €
Le gouvernement a fixé un prix plancher de 2,17 milliards d'euros pour
les fréquences 5G.

La 5G est la prochaine génération de réseau mobile qui devrait permettre d’augmenter les débits de l’Internet mobile bien au-delà de la 4G et la 4G+. Un réseau qui… n’existe actuellement pas en France et dont le déploiement a encore un calendrier très incertain. Bouygues Télécom présente toutefois ses forfaits « compatibles » avec cette technologie… et ils sont plus chers.

Des forfaits « compatibles 5G » plus chers… pour rien ?

L’opérateur de Martin Bouygues n’est pas passé inaperçu : il a augmenté le prix de ses forfaits « Sensation » avec engagement 24 mois. Leur prix a augmenté entre 2 et 5 euros par mois car ils sont désormais… « compatibles 5G ». Un label qui veut tout et rien dire.

Pour commencer, la 5G n’existe pas encore : les fréquences ne sont pas attribuées car les enchères n’auront lieu qu’en septembre 2020. Quant au calendrier de déploiement, il est loin d’avoir été fixé définitivement. Selon Bouygues, la 5G est attendue « vers la fin de l’année 2020 ». Mais même dans ce cas, ces forfaits ne s’adresseraient d’ailleurs qu’aux habitants des grandes villes françaises : c’est là qu’en priorité le nouveau réseau sera déployé.

Et ce n’est pas fini : la 5G n’est pas compatible avec tous les smartphones, loin de là. Seuls les derniers modèles haut-de-gamme disposent de la capacité de capter la 5G, et même pas chez tous les constructeurs.

Les forfaits « compatibles 5G » de Bouygues Télécom ne s’adressent donc qu’à des habitants des grandes villes, qui veulent payer plus pour un service qu’ils auront au mieux dans plusieurs mois et sans aucune garantie, et qui disposent d’un smartphone très haut-de-gamme de dernière génération. Tous les autres Français peuvent éviter de prendre un de ces forfaits et opter pour d’autres offres.

Bouygues vend la 5G alors que Bouygues veut retarder la 5G

L’annonce des forfaits « compatibles 5G » et de l’augmentation des prix a de quoi étonner après les propos de Martin Bouygues : le patron du groupe Bouygues a en effet demandé que la 5G soit reportée en France.

Selon ses propos, d’ailleurs, cette technologie ne changerait rien à la vie des Français avant 2023. S’il a raison, avant cette date il est donc inutile de prendre des forfaits 5G… mais cela n’empêchera pas les opérateurs de les commercialiser.


A découvrir