Canicule : les dépannages de voitures en forte hausse

15 %
Entre vendredi 3 et lundi 6 août, 63 000 appels d'automobilistes ont
été reçus sur les plateformes de Mondial Assistance, soit une hausse
de 15% par rapport à 2017.

Si les corps ont souffert de la chaleur, les voitures elles ont aussi ont été victimes de la canicule. Selon Mondial Assistance, les dépannages sur les routes ont été plus nombreux en 2018 qu'en 2017, sur la même période.

Canicule : 3 000 demandes d'assistance automobile de plus qu'en 2017

La canicule à peine finie en France, il est temps de faire des bilans. Et si vous avez eu chaud, votre voiture également, comme le prouvent les chiffres de l'activité de Mondial Assistance, numéro un du secteur (un quart des assurés français), que RTL dévoile ce mercredi 8 août 2018. Des chiffres en nette hausse par rapport à 2017 : près de 3 000 demandes d'assistance automobile de plus ont été recensés et, ce, pour la même période.

Pour preuve, en Limousin, « c'est pire que l'été dernier. Ce sont souvent des pannes qui concernent des gens de passage et qui font de longs trajets », explique ainsi le directeur de l'entreprise Dépannage-accident de Limoges, Jean Luc Pérucaud, sur France Bleu. Et de préciser : « on fait en moyenne une trentaine de dépannages par jour, notre activité a progressé en juillet de 15 à 20 %. »

Des records de pannes dus à des surchauffes de batteries et de moteur

Selon Mondial Assistance, entre vendredi 3 et lundi 6 août, 63 000 appels d'automobilistes ont été reçus sur les plateformes de l'assureur, soit une hausse de 15% par rapport à 2017 avec des pics de 20 appels à la minute. Et le premier week-end d'août bat des records avec 22.500 dossiers de dépannage ouverts. Ces conducteurs en détresse étaient pour la plupart en panne au bord de la route, leur voiture victime de la canicule.

Mais alors, de quoi sont victimes les automobiles ? Le spécialiste du dépannage précise que ce sont les batteries qui, en surchauffe, souffrent le plus. En cause : les climatisations très utilisées (trop ?) en ces jours de fortes chaleurs. Les pannes électroniques sont aussi fréquentes. Avec des tableaux de bord bouillants et des voyants qui s'affolent. Enfin, les moteurs eux aussi ont trop chaud et parfois fument puisque le liquide de refroidissement ne refroidit plus rien. Au final, durant cette courte période de trois jours, Mondial Assistance a enregistré 15 000 demandes de remorquages et dépannages.


A découvrir