Le chômage en baisse au troisième trimestre en France

2,4 %
Le taux de chômage a baissé de 2,4% en un an en France.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a baissé de 0,4% en France pour s'établir à 3,616 millions de personnes.

Le chômage touche toujours les plus jeunes

Le nombre de demandeurs d'emploi en France sans aucune activité connaît un nouveau recul de 0,4% au troisième trimestre, selon les chiffres publiés par la Direction de la recherche du ministère du travail (Dares), vendredi 25 octobre. Il s'établit aujourd'hui à 3,616 millions de personnes. En un an, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 2,4%. 

Les moins de 25 ans (relevant de la catégorie A en métropole) sont plus nombreux à être en recherche d'emploi. Leur nombre augmente de 0,7% depuis le mois de juillet. Chez les 25-49 ans, le recul est de 0,6% sur le trimestre et 3,2% sur un an, contre 0,3% sur le trimestre pour les personnes âgées d’au moins 50 ans,(1,3% sur les douze derniers mois).

Le nombre d’embauche longue durée en hausse

S’agissant des demandeurs d’emploi qui exercent une activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), les chiffres vont dans le même sens. Pour les personnes inscrites à Pôle emploi depuis au moins un an, leur nombre baisse de 0,8 % au troisième trimestre. Ils sont un peu plus de 2,8 millions sur toute la France.

Au troisième trimestre, l’ensemble des déclarations d’embauche (hors intérim) ont progressé de 0,6 %, d’après une estimation provisoire de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS). Si les contrats de moins d’un mois reculent de 0,2%, les emplois de longue durée sont en hausse de 2,3%.


A découvrir