Conciergerie Airbnb, ce qu'il faut savoir

Les conciergeries Airbnb permettent de trouver facilement des locations de courte durée. Ce qui optimise la rentabilité et facilite la recherche de locataires.

Conciergerie Airbnb : ce que les conciergeries apportent à l'économie

Trouver un ou des locataires peut s’avérer une tâche ardue. Ainsi, la plupart des propriétaires optent pour la conciergerie Airbnb. C’est en fait le service qui permet au propriétaire de trouver facilement des locataires de courte durée. Aussi appelée location saisonnière, cette dernière constitue un élément majeur à l’avancée de l’économie nationale. Du point de vue fiscal, elle augmente le revenu fiscal de l’État. C’est également un levier du développement en ce sens qu’elle permet tant aux propriétaires qu’aux prestataires d’obtenir un gain.

Qu’est-ce qu’une conciergerie Airbnb ?

Dans certaines villes, la location de courte durée rapporte plus. C’est le cas des villes touristiques par exemple. En dehors des chambres d’hôtes, on distingue également les simples maisons et appartements que les propriétaires mettent en location de courte durée. Pour ce faire, le propriétaire demande service à une conciergerie Airbnb. En fait, le propriétaire peut ne pas avoir les compétences ou le temps de s’occuper des détails de la location. Trouver des locataires, faire le ménage, ou changer la lingerie, ce sont des tâches chronophages. C’est de là que vient le besoin de faire appel à une société spécialisée dans ce genre de travail.

Quelles sont les principales tâches d’une conciergerie Airbnb ?

Étant une sorte d’entremetteur, la conciergerie met donc en relation le propriétaire et le locataire de courte durée. Elle facilite à la fois la recherche d’appartement ou maison à louer pour les voyageurs et de « clients » pour le propriétaire. Voici, en général, les services proposés par une conciergerie Airbnb :

La création de l’annonce Airbnb de location courte durée

Comme il est dit plus supra, c’est une sorte d’entremetteur. Pour commencer, il incombe à la société de créer une annonce pour trouver des clients potentiels. L’annonce est ensuite mise en ligne pour assurer plus de visibilité. Une fois en ligne, cette dernière sera visible pour tous ceux qui désirent trouver un appartement ou une maison à louer pendant les vacances ou autres séjours. Envie de découvrir les avantages d’une conciergerie, consultez le site Gataka.

La gestion des demandes et des prix

La plateforme englobe tous les locataires potentiels. Ceux-ci doivent effectuer une demande de réservation, compte tenu des conditions de location de chaque maison. C’est la conciergerie Airbnb qui doit gérer les demandes en fonction de la disponibilité de la maison ou de l’appartement. Il se peut que certaines demandes se fassent en même temps. Du coup, le service doit se référer à d’autres critères comme le nombre des locataires du groupe, ou la durée de la location.

Quant au prix, il peut ne pas être le même pour un seul bien. En d’autres termes, le loyer est fonction de la saison et de l’affluence des voyageurs. Ce type de service obéit aussi à la loi de l’offre et de la demande. Le gestionnaire doit donc faire une comparaison des prix avant de conclure avec un groupe.

L’état des lieux avant et après et ménages pendant le séjour

La conciergerie Airbnb effectue un état des lieux avant et après la location. Avant l’entrée, elle doit communiquer tous les détails concernant la demeure. Le déroulé est le même lors de la sortie pour une vérification finale. En cas de dommages, des mesures spécifiques seront prises dans l’immédiat.

Pour le ménage, l’équipe s’en occupe comme pour les chambres d’hôtes. Ce qui différencie ce type de location des hôtels, c’est seulement le statut du propriétaire. Du coup, les impôts perçus à cet effet sont différents des impôts versés par les services d’hôtel.

Dans quelles mesures la conciergerie Airbnb est-elle un levier de l’économie nationale ?

A la différence des hôtels, la conciergerie Airbnb met en location courte durée une maison ou un appartement de particulier. A l’issu de l’activité, le propriétaire verse des impôts à l’État. Toutefois, la valeur des impôts perçus à l’occasion de cette location est moindre par rapport à celle des services d’hébergement. De ce fait, ce type de location permet au propriétaire de faire plus de bénéfices notamment lors des saisons vacancières. En plus, elle génère plus de revenus fiscaux qui sont de véritables recettes pour l’État. Dans les deux cas, c’est un levier de l'économie nationale.

Des bénéfices à signaler pour le propriétaire et l’entremetteur

Comme c’est une location courte durée, la conciergerie Airbnb permet à la fois au propriétaire et à l’agence de générer un revenu bénéfique. Le changement fréquent de locataires permet d’améliorer le service tout en révisant le loyer à la hausse. Il n’y aura pas, dans ce cas, de problème de négociation entre le locataire et l’agence.

On retiendra principalement que le recours à une conciergerie présente des avantages tant au niveau de la qualité de services qu’au niveau des retombées économiques. Cela vaut autant pour l’État que le propriétaire qui sollicite les services d’une conciergerie Airbnb.

Une activité génératrice d’impôts pour l’État

L’État perçoit des impôts sur toute personne, physique ou morale, exerçant une activité génératrice de revenus. En ce qui concerne la location courte durée, elle est très avantageuse pour l’État en termes de recettes fiscales. Les impôts perçus à l’issue de la conciergerie Airbnb agissent au fonctionnement de l’économie nationale.


A découvrir