Distribution de matériels BTP : +19 % au deuxième trimestre 2017

9,7 %
Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 9,7 % au
troisième trimestre 2017.

La vente de matériels BTP affiche une croissance spectaculaire de 19 % au deuxième trimestre 2017. Les signaux sont également au vert pour les loueurs (+9 %) et les distributeurs de matériels de manutention (+7 %), annonce la Fédération des matériels de construction et de manutention, l’organisation professionnelle du secteur totalisant 70 % du marché.

Vente de matériels BTP neufs : +29 % d’un trimestre à l’autre

Mini pelles d'occasion, chargeuses, nacelles, bulldozers, répandeuses… Le matériel BTP connaît une demande importante, qui augmente d’ailleurs pour le sixième trimestre consécutif. Même si la location courte durée et les services après-vente tirent les chiffres globaux légèrement vers le bas (-1 % et -2 % respectivement pour ces deux activités), les ventes de matériel neuf sont en revanche au beau fixe (+29 %). Les ventes de matériel d’occasion, les ventes de pièces détachées et la location longue durée affichent quant à elles une progression de trois points.

La location de matériels de BTP maintient elle aussi son dynamisme (+9 %). L’accélération de l’activité observée depuis deux trimestres s’est traduite par une meilleure rotation du parc de matériel, avec un taux de rotation moyen de 44 %, soit 3 points de plus qu’au premier trimestre 2017.

Les mises en chantier et les délivrances de permis de construire sont en hausse

Ce rebond d’activité n’a rien d’étonnant aux vues du dynamisme que connaît en ce moment le secteur de la construction. Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 9,7 % d’août à octobre 2017, comparé aux trois mêmes mois de 2016, tandis que les permis de construire augmentaient de 6,8 %, annonce le ministère de la Cohésion des territoires. Les mises en chantier se sont élevées à 92 700 unités sur le trimestre, tandis que 130 300 permis de construire ont été délivrés. Les mises en chantier ont bondi de 16,7 % dans l’individuel (non groupé) et de 21,1 % dans le collectif.

Pour être au courant des évolutions du secteur et pourquoi pas rencontrer de futurs fournisseurs et clients, rien de mieux que de venir à l’un des prochains salons du btp. Aquibat en mars 2018, Norbat et Intermat en avril 2018… vous avez le choix !


A découvrir