Les États-Unis imposent 7,5 milliards de dollars de droits de douane à l'Union européenne

7,5
Washington va imposer 7,5 milliards de dollars supplémentaires sur les
droits de douane de produits importés de l'Union européenne.

Donald Trump a mis ses menaces à exécution et a augmenté de 7,5 milliards de dollars, les droits de douane sur les produits venus des pays membres de l’UE.

Du fromage français au whisky écossais

Cette fois il est passé aux actes. Donald Trump a fait entrer en vigueur l’augmentation de droits de douane sur les produits importés depuis l’Union européenne, vendredi 18 octobre 7,5 milliards de dollars au total.

Les produits devraient augmenter de 10 à 25% pour le consommateur américain. Ainsi, les vins ou les fromages produits en Europe, à l’exception de la Hongrie, vont coûter 25% de plus. Les olives, les moules et les coquillages sont également visés comme le whisky écossais ou les avions d’Airbus.

L’OMC condamne des subventions

Cette augmentation vient confirmer les tensions existantes entre Washington et Bruxelles, à propos de subventions accordées par quatre pays européens à l’avionneur Airbus. Des subventions jugées illégales par la Maison-Blanche et qui ont d’ailleurs été condamnées par l’Organisation mondiale du Commerce, mercredi 16 octobre.

C’est ce qui a déclenché la mise en place des sanctions voulues par Donald Trump qui ne ferme toutefois pas la porte à un accord entre les deux parties pouvant mettre fin à cette situation. De son côté, l’Union européenne envisage des mesures de rétorsion en réponse à l’action de Washington.


A découvrir