Ethylotests : vente obligatoire dans les débits de boisson à emporter dès juillet

675 EUROS
Les contrevenants à cette mesure sont passibles d'une amende de 675
euros.

Dès juillet 2021, 50.000 débits de boissons à emporter devront mettre à la vente des éthylotests.

Vente d'éthylotests obligatoire

Conformément à la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019, les débits de boissons à emporter ou en ligne tels que les cavistes, les supermarchés ou les épiceries devront obligatoirement mettre en vente des éthylotests dès juillet 2021.

Dans un communiqué paru mercredi 7 avril 2021, la Sécurité routière, rattachée au ministère de l'Intérieur a expliqué la mesure : « À partir du 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques ».

50.000 débits de boissons concernés par la mesure

La Sécurité routière précise que la mesure va toucher près de 50.000 exploitants mais qu'elle exclut les débits de boisson temporaires et les ventes directes chez l'exploitant. Ainsi, les établissements visés devront proposer à la vente « des éthylotests chimiques obligatoirement et en complément possible des éthylotests électroniques ».

La loi prévoit également le stock d'éthylotests que doit posséder un exploitant. « un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests, fixé en fonction de la taille des rayons alcool. » Elle prévoit également un affichage de prévention. Les débits de boissons à emporter ne respectant pas cette nouvelle norme seront passibles d'une amende forfaitaire de 675 euros, pouvant être majorée à 1.875 euros.

Pour le moment, seuls les établissements de nuit étaient soumis à une obligation de vente d'éthylotests. En France la limite autorisée d'alcool dans le sang pour pouvoir conduire est de 0,5g/L, soit deux verres d'alcool. Pour les jeunes conducteurs la limite est plus basse, 0,2g/L. En France, après la vitesse, l'alcool est la deuxième cause d'accident de la route.


A découvrir