Facebook : une amende record pour solder le scandale Cambridge Analytica

2 MILLIARDS
Facebook pourrait verser 2 milliards de dollars à la FTC.

Facebook pourrait se voir infliger une très grosse amende suite à l’affaire Cambridge Analytica. La FTC, le gendarme américain du commerce, est susceptible de réclamer 2 milliards de dollars.

Le précédent « record » en matière d’amende infligée par la Federal Trade Commission revient à Google, qui avait dû payer 22,5 millions de dollars pour des infractions à la protection des données. Pour Facebook, l’échelle est toute autre puisque les médias américains parlent de 2 milliards de dollars. Au cœur du dossier, le scandale Cambridge Analytica. L’affaire a éclaté au début de l’année dernière, quand il a été établi que cette société britannique d’analyses de données avait exploité les informations confidentielles de dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook. Ces données, récupérées indument, ont notamment aidé Donald Trump à se faire élire à la Maison Blanche, en 2016. 

Exploitation de données

La FTC a lancé une enquête en mars 2018, en s’appuyant sur un accord signé avec Facebook en 2011. Le réseau social s’engageait alors à notifier ses utilisateurs en cas de diffusion de leurs informations. À l’époque, Facebook était accusé d’avoir trompé les consommateurs en leur assurant que leurs données n’étaient pas exploitées, ce qui était faux : des entreprises tierces pouvaient les utiliser à toutes sortes de fins. Le scandale Cambridge Analytica a montré que Facebook n’avait pas respecté les engagements de 2011.

41 000 dollars par utilisateur

Le régulateur américain du commerce peut infliger une amende de 41 000 dollars maximum par utilisateur concerné. Il y en a ici des millions, d’où le montant record de 2 milliards de dollars. Facebook voulant s’éviter des poursuites en justice, il n’y a guère de doute que l’entreprise versera la somme demandée, quel qu’en soit le montant. Le réseau social a fait savoir qu’il collaborait avec les autorités américaine et britannique.


A découvrir