Mairie de Paris : 36 adjoints à 500 000 euros l'année, 73 000 fonctionnaires... et une dette qui explose

Il y a à Paris 73 000 fonctionnaires, soit plus que pour l'Union
Européenne.

Pas du tout d'accord avec l'institut Montaigne, qui décernait à la gestion de Delanoë des sous de la capitale la mention "globalement favorable", Les Echos publient une tribune qui fait un peu mal.

Les impôts parisiens ont augmenté de 40% en 10 ans et, "dans le même temps, la dette de Paris a quasiment quadruplé à 4Mds€ sans amélioration notable de la qualité des services municipaux". On continue ?

Delanoë a embauché 10.000 agents supplémentaires. Ils sont aujourd'hui 73.000 (mairie + département), soit plus de fonctionnaires que pour gérer le grand Londres (60.000 pour 8M d'habitants)... ou l'Union européenne.

Loin de nous l'idée de penser que tous ces fonctionnaires sont inutiles... Cela dit, on a quelques doutes sur la valeur ajoutée réelle des 36 adjoints au maire (presque autant que de ministres au gouvernement) à 500.000€ l'unité... et des, par exemple, 68 véhicules de fonction et de leurs 75 chauffeurs. Au lieu de vous énerver, vous n'aurez qu'à voter pour une liste de droite aux municipales... Vu comme c'est parti, vous devriez avoir l'embarras du choix.

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off