Le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures

86 %
De mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes
françaises ont bondi de 86%, soit un gain de 236 milliards d'euros.

L’épidémie de Covid-19 a été un malheur pour les uns, mais un bonheur pour les autres. Les inégalités de patrimoine se sont encore creusées, au point que le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, a calculé l’ONG Oxfam.

La fortune des milliardaires français a bondi de 86% depuis le début du Covid-19

Le nombre de milliardaires augmente à la vitesse Grand V à travers le monde. Désormais le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Cela, alors même que depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 160 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans la pauvreté, a calculé l’ONG Oxfam.

Ce constat se vérifie également en France. Dans notre pays, sur la période de mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires a augmenté de 86%. En 19 mois, les milliardaires français ont engrangé 236 milliards d’euros supplémentaires. À titre de comparaison, sur la décennie précédant l’épidémie de Covid-19 (2008-2019), elles n’avaient augmenté que de 231 milliards d’euros.

Les 5 premières fortunes de France possèdent autant que les 40% les plus pauvres

Oxfam nous apprend, par ailleurs, que les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Depuis mars 2020, elles ont gagné 173 milliards d’euros. C’est à peu près ce que l’État a dépensé pour faire face au Covid-19 en un an.

Et pour se rendre compte de l’ampleur des inégalités dans notre pays, Oxfam fournit un chiffre : les 5 premières fortunes de France possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France. Par ailleurs, 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise. Au vu de ces constats, Oxfam France appelle à un changement radical de politique fiscale pour réduire les inégalités et financer un ambitieux programme d’investissements publics.


A découvrir