Aéroport de Roissy : attention aux nouveaux numéros des terminaux !

À l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, une transformation d’ampleur va redessiner les repères des voyageurs. D’ici mars 2027, l’aéroport va rebaptiser l’ensemble de ses terminaux afin de simplifier une signalétique devenue illisible. Cette refonte, présentée comme un tournant stratégique par le gestionnaire, concerne l’aéroport, ses terminaux, ses parkings… et marque une nouvelle étape dans la modernisation du premier aéroport français.

Anton Kunin
By Anton Kunin Published on 9 décembre 2025 8h00
Aéroport de Roissy : attention aux nouveaux numéros des terminaux !
@shutter - © Economie Matin
70,3 millionsL'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle a accueilli 70,3 millions de passagers en 2024.

Les terminaux de Roissy, un casse-tête devenu ingérable

L’annonce est tombée le 8 décembre 2025, et elle confirme un virage majeur pour Roissy. Le groupe ADP a officialisé la refonte complète des noms des terminaux de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, avec une entrée en vigueur programmée pour mars 2027. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale de simplification, pensée pour accompagner l’évolution des flux de voyageurs, tout en rendant Roissy plus lisible, plus fluide et plus compétitif face aux grands hubs internationaux.

À Roissy, l’organisation actuelle des terminaux s’est construite par strates successives. Pourtant, avec le temps, cette architecture logique pour les professionnels est devenue une source constante de confusion pour les passagers. Aujourd’hui, l’aéroport combine chiffres, lettres, halls et satellites dans un empilement peu intuitif. Ainsi, entre 2A, 2B, 2C, 2E, 2F, 2G ou encore les halls M et L, les voyageurs peinent à se repérer. Roissy accueille désormais environ 70 millions de passagers par an, un chiffre qui accentue mécaniquement les difficultés d’orientation.

Or, dans le même temps, Roissy est devenu un aéroport de correspondance majeur. Selon le groupe ADP, plus de 30% des voyageurs sont en tranit. Ainsi, la clarté des parcours n’est plus un simple enjeu de confort, mais un impératif opérationnel. C’est dans ce contexte que le gestionnaire parle d’un véritable « choc de simplification ».

Roissy : comment les nouveaux terminaux vont s’appeler

À partir de mars 2027, Roissy adoptera une règle simple pour ses terminaux : uniquement des chiffres. Le terminal 1 conservera son nom historique. Les autres infrastructures seront renumérotées de 2 à 7, selon leur implantation géographique autour de l’aéroport. Cette bascule mettra fin aux combinaisons complexes chiffre-lettre. L’objectif affiché par ADP est d’aligner Roissy sur les standards internationaux, à l’image des grands hubs d’Asie ou d’Amérique du Nord.

À l’intérieur des terminaux de Roissy, une seconde règle s’appliquera. Après les contrôles de sûreté, les salles d’embarquement ne seront identifiées que par des lettres. Ce découpage vise à dissocier clairement les zones accessibles au public des espaces réservés à l’embarquement. Les parkings suivront la même logique : chacun portera désormais le numéro du terminal correspondant. Cette organisation unifiée doit permettre aux voyageurs de comprendre immédiatement où se diriger, dès leur arrivée à l’aéroport.

À Roissy, un chantier technique et humain sans précédent

Derrière cette nouvelle signalétique de Roissy se cache un chantier colossal. Plus de 3.000 panneaux devront être remplacés à l’intérieur des terminaux. À cela s’ajoutent 600 panneaux dans les parkings ainsi que 250 panneaux de signalisation routière dans l’environnement immédiat de l’aéroport. Ces volumes illustrent l’ampleur opérationnelle d’une transformation qui ne se limitera pas à quelques ajustements visuels.

Mais la mutation de Roissy concerne aussi ses systèmes invisibles. Les outils informatiques, la vidéosurveillance, les applications internes et les dispositifs de guidage automatisé devront tous être reprogrammés pour intégrer les nouveaux noms des terminaux. Ce chantier mobilisera les 900 entreprises actives sur la plateforme et les 90.000 salariés qui travaillent quotidiennement à l’aéroport. Le groupe a par ailleurs précisé, toujours à la même date, que l’installation progressive des nouvelles plaques s’étalerait entre septembre et décembre 2026.

Roissy prêt pour 2027 et la montée en puissance des flux

Ce calendrier n’a rien d’anodin. À Roissy, la mise en service du CDG Express est prévue en 2027. Cette liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport doit profondément modifier les habitudes d’accès. C’est précisément pour accompagner cette bascule que la nouvelle numérotation des terminaux entrera officiellement en vigueur au printemps 2027. Dans cette logique, certaines compagnies commenceront même à utiliser la nouvelle nomenclature dès mars 2026 pour des billets programmés en 2027.

Pour les voyageurs, cette refonte de Roissy promet un gain immédiat en lisibilité. Fini les hésitations entre plusieurs terminaux portant des lettres proches. Désormais, un chiffre indiquera clairement le bâtiment à rejoindre, puis une lettre précisera la zone d’embarquement.

En toute fin de transformation du paysage des transports liés à Roissy, il faudra aussi compter avec la disparition du RoissyBus, dont la suppression est programmée en 2026.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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