En Île-de-France, 7 hôtels sur 10 pourraient fermer

45.000 euros
Un hôtel qui laisserait entrer un client non muni d'un pass sanitaire
risquerait 45.000 euros d'amende.

L’obligation, pour les clients, d’être munis d’un pass sanitaire pour entrer dans un hôtel pourrait avoir pour conséquence la fermeture de 70% des hôtels indépendants en Île-de-France, a estimé le président du Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) Île-de-France, Pascal Mousset.

Obligation de pass sanitaire : les touristes devraient bouder les hôtels

Le pass sanitaire pourrait bien constituer le coup de grâce pour les hôtels parisiens, a estimé Pascal Mousset, le président du Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) Île-de-France, invité de BFMTV le 19 juillet 2021. D’après son estimation, d’ici début août 2021, en Île-de-France, 70% des hôtels indépendants pourraient refermer, après tout juste deux mois d’ouverture.

En cause, l’obligation pour les clients de présenter à l’entrée un pass sanitaire, obligation qui risque de détourner une grande partie d’entre eux des établissements hôteliers au profit de locations de type Airbnb. À noter que cette estimation concerne uniquement la région Île-de-France et uniquement les hôtels indépendants (au nombre de 6.000 en Île-de-France).

Pour les salariés des hôtels, cafés et restaurants, le pass sanitaire ne sera obligatoire que dès le 30 août 2021

Toujours selon Pascal Mousset, 25% des adhérents de sa fédération professionnelle ont déjà consommé leur Prêt garanti par l'État et risqueraient le dépôt de bilan à la rentrée 2021. Alors même que le secteur espérait une reprise durant cet été 2021, à la faveur des séjours touristiques de citoyens européens, le pass sanitaire tombe comme un couperet. Seule consolation : l’obligation de disposer d’un pass sanitaire faite aux salariés a été repoussée au 30 août 2021.

Selon Élisabeth Borne, la ministre du Travail, cette obligation de présenter un pass sanitaire dans les établissements hôteliers est une mesure essentielle, sans laquelle les hôtels auraient dû être à nouveau fermés, étant donné la flambée épidémique à laquelle nous assistons.


A découvrir