Wikipédia : Willy Wales, son fondateur inconnu

La fortune personnelle de Jimmy Wales est estimée à 1 million de
dollars. Dérisoire, quand on pense que le site qu'il a créé est le
sixième site le plus visité au monde.

Jimmy Wales, surnommé Jimbo Wales, né le 8 aout 1966 à Huntsville aux États-Unis est un homme d'affaires américain. Il est aussi le fondateur de la plus grande encyclopédie en ligne jamais connu : Wikipedia. Retour sur son incroyable parcours.

Des débuts prolifiques


Entre 1994 et 2000, après avoir assisté aux cours du doctorat de finances de l'université d'Indiana (mais sans avoir rédigé la thèse nécessaire à l'obtention du diplôme), Jimmy Wales débute en tant que directeur de recherche au Chicago Options Associates. Grâce à ses opérations de spéculation sur la fluctuation des taux de change et des taux d'intérêt, il fait fortune. Il aurait à cette époque gagné « assez d'argent pour pouvoir faire vivre son couple durant le reste de son existence ».

En 1996, parallèlement à son emploi au Chicago Options Associates, Jimmy Wales lance l'un de ses tout premiers projets : Bomis, un « moteur de recherche plutôt destiné aux mecs » comme il aime le décrire. Bomis est en réalité un moteur de recherche vendant des images érotiques. En 2000, il lance ce qui est aujourd'hui considéré comme le père de Wikipedia : Nupedia.

L'arrivée et l'ascension de Wikipedia


Wikipedia voit le jour le 15 janvier 2001. Jimmy Wales rédige les premiers articles et s'active pour créer une communauté en ligne dès la première année d'existence de Wikipedia. Wikipedia grandit très rapidement et en 2003, Jimmy Wales fonde la Wikimedia Foundation, organisation à but lucratif non lucratif, afin de soutenir son encyclopédie.

La fortune de Jimmy Wales est aujourd'hui estimée à à peine plus d'un million de dollars, mais elle pourrait être beaucoup plus importante. En effet, Wikipedia est le sixième site le plus visité au monde et, s'il s'ouvrait à la publicité, il aurait une valeur supérieure à 3 milliards de dollars. Cela signifie que Jimmy Wales pourrait être milliardaire et que c'est sa volonté qui fait que Wikipedia n'est pas à but lucratif. Il tire ses revenus des conférences qu'il donne et de son poste de président de Wikia. Afin de continuer à vivre sans publicité et de développer les outils de Wikipedia, Jimmy Wales lance annuellement des campagnes de dons. En 2012, l'encyclopédie en ligne avait récolté en seulement deux mois 20 millions de dollars (cinq fois plus qu'en 2008).

Toutefois, quelques polémiques viennent noircir la biographie de Jimmy Wales, il est notamment accusé de dépenses abusives. Comme le dit Danny Wool, un ancien membre de l'équipe Wikipedia, « à un moment il devait à la Fondation pas moins de 30 000 dollars de reçus, et ce alors même que nous nous préparions à un audit. Une coquette somme si l'on considère que bon nombre de ses voyages rapportaient de belles commissions, que Jimbo se gardait pour lui ».

Wikipedia compte aujourd'hui près de 20 millions d'articles, dans 270 langues différentes et près de 500 millions de visiteurs par mois. Après avoir été admis au « Internet Hall of fame » dans la catégorie des « innovateurs » en 2013, Jimmy Wales est aujourd'hui président de la Wikimedia Foundation et de Wikia, un annuaire web qu'il a fondé en 2004. Âgé de seulement 47 ans, on peut facilement penser qu'il en reste encore sous le pied de Jimbo Wales...


Julien Hatier

Julien Hatier est éditeur de sites web. Il vous fait partager sa passion, en vous proposant régulièrement des coups de projecteur sur des personnalités du numérique.