La manière dont l’argent est stocké et dépensé a traditionnellement été dictée par la géographie, les réseaux bancaires et des systèmes hérités, initialement conçus pour répondre aux besoins d’une autre époque. En pratique, cela suppose que pour une personne vivant en France, son identité financière est articulée autour de l’euro. Pour une personne vivant au Royaume Uni, c’est la livre sterling.
Les paiements multiactifs, la nouvelle ère de la monnaie

Le patrimoine, et la manière dont il est utilisé, restent liés au lieu de résidence et non au mode de vie ou à la valeur intrinsèque de la devise. Cependant, dans un monde où l'économie, les voyages et les transactions sont mondiaux et où l'inflation ne cesse d'impacter le pouvoir d'achat, il est naturel de vouloir disposer d'un plus grand choix quant à la manière de détenir et de transférer son argent. De la même façon qu’Internet a révolutionné les communications, les paiements multiactifs vont transformer la monnaie elle-même. La flexibilité financière est désormais un impératif.
Être limité à une seule et unique devise a des coûts cachés pour les consommateurs. Ces derniers ne disposent pas d’outils pour diversifier leur monnaie et personnaliser leurs paiements, ce qui est difficilement compréhensible à l’heure ou l’ensemble des services, du divertissement au travail, est personnalisable.
Mixer différentes valeurs
La prochaine évolution de la monnaie ne consiste pas à remplacer les devises traditionnelles, mais à réinventer leur coexistence avec d'autres formes de valeur. Les paiements multiactifs permettent de stocker et de dépenser en temps réel dans différentes devises et différents types d'actifs, sans contrainte ni dépendance vis-à-vis d'infrastructures financières obsolètes.
Le principe qui sous-tend les paiements multiactifs est simple : tout ce qui a de la valeur devrait pouvoir être transféré aussi facilement qu’un message en ligne. La technologie existe désormais pour faire de cela une réalité, permettant des conversions monétaires instantanées, une tarification transparente et une véritable interopérabilité entre les actifs. La diversité des actifs financiers rompt également l'un des derniers monopoles de la vie moderne. Pour la première fois, les consommateurs peuvent considérer la monnaie comme un choix plutôt qu'une obligation. Aujourd'hui, nous pouvons tout choisir : notre opérateur de téléphonie, notre stockage cloud, notre plateforme de streaming ou encore nos outils numériques. L'argent a toujours été l'exception. Les paiements multiactifs modifient cette situation en permettant aux individus de sélectionner, combiner les actifs qu'ils souhaitent utiliser en fonction de leurs priorités. La monnaie devient un choix, et non plus une obligation.
L’autonomie comme nouveau standard
Cette évolution conduit à une véritable autonomie financière. Pour la première fois, ce sont les individus (et non les institutions bancaires traditionnelles) qui déterminent comment leur valeur est stockée, diversifiée et investie. Cette évolution s'inscrit dans un changement culturel plus large. Les individus ne recherchent pas de nouvelles institutions auxquelles faire confiance. Ils recherchent une infrastructure dont ils n'ont pas à se méfier.
Imaginez que vous entrez dans un magasin à Paris et que vous payez vos courses instantanément en utilisant un mélange d'euros, de dollars et de livres sterling. Ou que vous réservez des vacances à Barcelone en utilisant une combinaison d'euros, de stablecoins et d'une cryptomonnaie. Ces scénarios ne sont pas des rêves futuristes. Ils sont les premiers signes montrant que les monnaies deviennent suffisamment interopérables pour refléter la réalité quotidienne des consommateurs.
Une recomposition de la finance mondiale
Les paiements multi-actifs marquent le début d'une nouvelle ère de la finance mondiale, similaire aux transformations qu'ont connues ces dernières années d'autres domaines avec l'arrivée d'internet. Le courrier électronique n'a pas remplacé les lettres, il les a améliorées. Le streaming n'a pas éliminé la télévision, il a élargi l'accès et les préférences des utilisateurs. De la même manière, la possibilité de dépenser en temps réel à travers différentes classes d'actifs ne remplacera pas les monnaies fiduciaires, mais les améliorera et les modernisera.
