LOA et LLD : découvrez les nouveaux modes de financement automobile

La location avec option d’achat et la location longue durée sont de nouvelles méthodes de financement automobile qui rencontrent un succès important en France depuis quelques années. Actuellement, la LOA reste la solution préférée des Français dans ce que l’on appelle parfois le leasing. Néanmoins, la location longue durée n’est pas dénuée d’intérêt non plus.

Les avantages du leasing

Que ce soit sous la forme d’une LOA ou d’une LLD, le leasing présente de nombreux avantages qui ont su convaincre les consommateurs français en quelques années seulement. Dans la liste de ces avantages, on trouve en premier le fait de profiter en permanence d’un véhicule neuf. Effectivement, les LOA et les LLD ne dépassent pas 5 ans sur le même véhicule. Ainsi, votre voiture est toujours neuve.

Cependant, un tel avantage n’est pas gratuit et les sociétés de leasing doivent compenser la perte financière importante que représentent les premières années d’utilisation d’un véhicule. Résultat, une LOA ou une LLD sont des options qui coûtent plus cher qu’un achat classique. Il est donc important de comparer les offres de leasing sur Caroom avant de se décider pour être sûr d’obtenir les meilleurs services au meilleur prix.

Les inconvénients du leasing

Parmi les inconvénients du leasing, il y a le prix. Cependant, ce prix est justifié par la tranquillité d’esprit : le véhicule est changé pour un véhicule neuf tous les deux ans en moyenne, l’entretien du véhicule et son assurance sont généralement pris en compte, etc. Bref, le leasing offre la tranquillité d’esprit.

Néanmoins, une LOA ou une LLD ont l’inconvénient d’être des contrats de location. Il arrive donc que certains loueurs exigent un apport ou une caution au moment de la signature du contrat. Cela représente un coût supplémentaire. Ensuite, le kilométrage annuel est parfois limité et des tarifs dissuasifs sont pratiqués en cas de dépassement. Enfin, il n’est pas rare que le client soit poussé à acheter la voiture à la fin d’une LOA tant le coût de certaines réparations imposées est élevé.

LOA ou LLD, quelle est la meilleure solution ?

Tout dépend de votre situation et de l’usage que vous ferez de la voiture. L’avantage d’une LOA, c’est qu’elle est accessible à tous, sans apport particulier et qu’elle représente finalement une manière comme une autre d’acheter un véhicule. Cependant, vous payez les premières années chaque mois, puis tout le reste d’un coût.

De son côté, la LLD peut coûter plus cher, mais elle convient mieux aux professionnels. L’absence d’opportunité d’achat à la fin de la location permet d’éviter certaines mauvaises surprises, notamment quand vous voulez rendre la voiture et qu’on vous réclame des sommes importantes pour effectuer des réparations parfois injustifiées.


A découvrir