Livret A et LDDS : une décollecte de plus de 3 milliards en octobre 2021

0,50 %
Le Livret A et le LDDS ont un taux de rémunération de 0,50%.

La publication, par la Caisse des Dépôts et Consignations, des données sur l’épargne placée sur les livrets défiscalisés en France n’a pas offert de bonne surprise : la décollecte a été importante. Une tendance logique à cause des échéances fiscales du mois d’octobre, mais la décollecte de 2021 a battu des records.

Livret A et LDDS : la décollecte au plus haut depuis… 2014

Publiés mardi 23 novembre 2021, les chiffres de la collecte des Livrets A et Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) dévoilent une décollecte de 3,4 milliards d’euros sur le mois d’octobre 2021. Sans surprise, le Livret A enregistre la plus élevée des deux décollectes : 2,83 milliards d’euros d’épargne ont été retirés par les Français. Pour le LDDS, la décollecte est également négative de 570 millions d’euros.

Le mois d’octobre et toutefois traditionnellement un mois de décollecte : outre les diverses dépenses liées à la rentrée et qui ont conduit les Français à en reporter d’autres au mois suivant, c’est en octobre que sont traditionnellement payées les échéances fiscales : le rattrapage sur l’impôt sur le revenu tombe fin septembre tandis que les taxes foncières doivent être payées avant fin octobre.

Vers une hausse du Livret A en 2022 ?

Avec une décollecte de 3,4 milliards d’euros, toutefois, les deux livrets défiscalisés ont connu le retrait d’argent le plus élevé depuis… 2014. Or, cette année-là, la raison de la décollecte était la baisse du taux de rendement des deux livrets qui passait de 1,25% à 1%. Depuis, ce même taux a chuté à son minimum légal, 0,5%.

Le taux d’intérêt des deux livrets défiscalisés pourrait néanmoins augmenter en 2022 à cause de l’inflation très élevée que connaît la France en 2021, portée par les pénuries ou encore les hausses de prix dans le domaine de l’énergie. Mais si hausse il y a, le gouvernement ne s’étant pas encore prononcé officiellement, le taux ne devrait pas dépasser 1%.


A découvrir