Méfiez-vous des arnaques sur Internet

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 février 2021 à 15h58
Arnaque Internet Mefiance
362 700En 2020, les escroqueries sont passées à 362.700 contre 359.900 en 2019.

Cette période inédite où nous passons au bas mot une dizaine d’heures par jour devant des écrans n’est pas exempte de risques, loin s’en faut.

Internet : attention aux prix trop bradés

Je ne parle pas ici des risques psychologiques ni non plus de santé cardiovasculaire, à force de ne plus jamais bouger. Non, plus simplement, je parle des risques de se faire “hypnotiser” pour dire les choses plus simplement, piéger. Derrière un écran, on manque toujours de recul, cela fait partie du truc. Et donc, on ne comprend pas tout de suite, et souvent, trop tard, qu’on est en train de se faire arnaquer : d’où le mot “hypnotiser”.

Des arnaques sur Internet souvent affreusement banales, médiocres, que nous détections facilement dans la vie réelle, mais qui nous piègent, dans notre vie numérique. Alors, je rappellerai ici les fondamentaux. Si un produit ne semble pas à son vrai prix, mais super bradé, méfiez-vous. Il est peut-être de très mauvaise qualité, ou vous ne recevrez rien du tout.

Attention aux faux cadeaux

Si on vous promet un prix, un lot, un gain, un cadeau : méfiez-vous. Personne n’organise de loteries gratuites pour distribuer de l’argent à tout venant, et les cadeaux d’inconnus ne sont jamais désintéressés, quand ils existent.

Enfin, si l’on vous annonce un remboursement auquel vous ne vous attendiez pas, que ce soit le remboursement d’un achat, de soins médicaux ou d’une taxe ou d’un impôt, méfiez-vous. Quand on vous doit quelque chose dans la vraie vie, vous devez le réclamer, parfois, avec insistance. Il n’y a aucune raison pour que cela soit différent avec Internet.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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