Mesures « Gilets jaunes » : une hausse du pouvoir d'achat de 0,8% en moyenne

10 MILLIARDS €
Le gouvernement a annoncé pas moins de 10 milliards d'euros pour ces
mesures.

Selon une étude, les mesures instaurées par le gouvernement pour tenter d'enrayer la crise des Gilets Jaunes vont permettre une augmentation moyenne de 0,8% du pouvoir d'achat des ménages français.

Les mesures « Gilets Jaunes » vont augmenter le pouvoir d'achat des ménages de 0,8% en 2019 en moyenne

Mi-décembre, le gouvernement annonçait des mesures pour tenter de calmer la colère des Gilets Jaunes et leur apporter des réponses concrètes. Ces mesures vont augmenter le pouvoir d'achat des ménages de 0,8% en 2019 en moyenne, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) publiée mercredi 23 janvier. Et l'ensemble des ménages devrait en profiter.

Pour rappel, ce sont pas moins de 10 milliards d’euros de mesures sociales et fiscales ont été ainsi promis pour mettre en place l'annulation de la hausse de la fiscalité énergétique, la revalorisation de 90 euros de la prime d'activité, l'annulation de la hausse de CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois et la défiscalisation des heures supplémentaires.

Les classes moyennes profiteront d'un gain plus élevé

Mais, dans le détail, ce sont surtout les classes moyennes qui ressortent comme les grandes gagnantes. Ces dernières bénéficieront en effet d’un « gain moyen de 1,2% » selon l’IPP. Les foyers les plus modestes, quant à eux, profiteront de l’annulation de la hausse de la fiscalité énergétique. Et pour cause : le montant du chèque énergie passe de 150 à 200 euros. Et désormais il concerne 2 millions de personnes.

Enfin, l'effet de l’exonération d’impôt sur le revenu des heures supplémentaires se ressentira « sur les 60% des ménages les plus aisés », avec une hausse moyenne de 0,2% du revenu disponible au sein de cette population, selon l'étude.


A découvrir