Notre-Dame de Paris : seules 9% des promesses de dons ont été versées

80 MILLIONS €
Seulement 80 millions d'euros de dons sur les 850 millions d'euros de
promesses ont été reçus.

Le ministre de la Culture Franck Riester a confirmé les informations de Franceinfo : seulement 80 millions d'euros de dons sur les 850 millions d'euros de promesses ont été versés, soit 9%.

Une vague d'émotions avait laissé place à une autre de générosité, après l'incendie de Notre-Dame, mi-avril 2019. Partout dans le monde, les promesses de dons arrivaient aux quatre associations officielles. Mais deux mois plus tard, le retour à la réalité est difficile.

Seulement 9% des promesses de dons ont été versés

Deux mois après le spectaculaire incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale, le ministre de la Culture a confirmaé les informations de franceinfo, vendredi 14 juin. Selon la radio seulement 80 millions d'euros au total ont été versés. Soit seulement 9% des promesses de dons. Or, le 15 mai Franck Riester assurait que les promesses de dons faites aux quatre structures (la Fondation de France, la Fondation pour le patrimoine, la Fondation Notre-Dame et le Centre des monuments nationaux) et à l'État atteignaient 850 millions d'euros. 

Que s'est-il passé ? Le ministre estime : « Il peut y avoir des gens qui promettent de donner, mais finalement ne le font pas ». Puis, le ministre a poursuivi :. « Mais surtout, les dons vont être débloqués progressivement en fonction de l'avancée des travaux ». Et d'insister : « L'élan de générosité doit continuer, et les dons sont toujours les bienvenus ».

Les sommes les plus importantes proviennent des particuliers

Dans le détail, la Fondation de France a reçu 9 millions d'euros sur 29 millions de promesses de dons : 7 millions d'euros proviennent d'entreprises et deux de particuliers. En outre, 54,5 millions de promesses, sur les 221 millions promis, ont été confirmés à la Fondation du Patrimoine. La Fondation Notre-Dame a reçu 395 millions de promesses de dons : seuls 15 millions ont été confirmés. Le Centre des monuments nationaux a lui reçu 4,5 millions de promesses de dons dont 3,5 millions ont été confirmés.

Au final, selon franceinfo, les dons versés, en chèque ou par virement, proviennent essentiellement des particuliers. Les sommes les plus importantes, promis par la famille Arnault ou la famille Pinault, seront envoyés petit à petit, «en fonction du devis de la reconstruction», peut-on lire.


A découvrir