Travail : pour une majorité de salariés, ce ne sont pas les pauses qui manquent

64 %
Pour 64 % des salariés, le temps de pause dépasse les 15 minutes.

En plus de la pause déjeuner, les Français prennent beaucoup de pauses pendant leur journée de travail ! Selon un sondage BVA sur la question, pour 64 % des salariés le temps de pause dépasse les 15 minutes, les salariés d’entreprises de plus de 10 salariés prenant davantage de libertés avec leur emploi du temps.

Les pauses sont les plus courtes dans les TPE

Selon le sondage BVA, en plus de la pause déjeuner, 36 % des salariés se permettent de prendre 15 minutes de pause maximum. Pour les 64 % restants, le travail peut clairement attendre, puisque 31 % prennent entre 16 et 30 minutes, 14 % entre 31 et 45 minutes, voire entre 46 minutes et une heure pour 10 % des salariés. Plus surprenant encore, 9 % des salariés prennent plus d’une heure de pause et cela, en plus de la pause déjeuner !

La durée moyenne de la pause semble être plus importante dans les entreprises plus ou moins grandes. Concrètement, les salariés des TPE sont 46 % à prendre des pauses de moins de 15 minutes, tandis que les deux tiers des salariés d’entreprises de 10 personnes et plus préfèrent des pauses plus longues.

53 % des salariés estiment que leurs collègues prennent un temps de pause comparable, tandis que 42 % considèrent que leurs collègues prennent plus de pauses qu’eux. Cette opinion est d’ailleurs davantage présente chez les cadres (50 %) que chez les ouvriers (35 %).

37 % des managers auraient une attitude « bienveillante » face aux salariés prenant des pauses

Concernant l’attitude de leur manager vis-à-vis de leurs pauses, 39 % des personnes interrogées expliquent que leurs managers sont attentifs au fait qu’il n’y ait pas d’abus et 23 % disent sentir que les pauses qu’ils prennent peuvent facilement agacer leur manager. En même temps, 37 % évoquent une attitude bienveillante de leurs managers vis-à-vis de leurs pauses.

Lors de leurs pauses, les salariés ne se privent pas de parler à leurs collègues. Près de 4 salariés sur 10 ont cité le travail comme premier sujet de conversation pendant leurs pauses (38 % en premier et 60 % au global). Les autres sujets de prédilection des preneurs de pauses sont les enfants et la famille (35 %), les relations entre collègues (33 %), l’actualité et la politique (26 %), les vacances (11 %), la météo (7 %), ainsi que le cinéma et la culture (10 %).

Le sondage « Les salariés et les pauses en entreprise » a été réalisé par l’institut BVA par Internet du 7 au 11 décembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP, secteurd’activité, taille d’entreprise et région de résidence.


A découvrir