Pokémon GO : Qui sont les joueurs ? Les premiers chiffres sortis d'une étude de Forbes

63 %
63 % des joueurs aux Etats-Unis sont des femmes

Dans quelques jours, le jeu Pokémon GO fêtera son premier mois de naissance. En effet, le 6 juillet dernier, le jeu mobile le plus téléchargé au monde était entré dans les App Store américain, australien et néozélandais. En quelques semaines, des dizaines de millions de joueurs ont ainsi installé le jeu sur leur smartphone, et cela dans tous les pays du monde…mais alors, quel profil à un dresseur de Pokémon ?

Cette première étude réalisée par l’institut Survey Monkey aura mis un peu de temps à sortir, mais les premiers chiffres concernant les joueurs de Pokémon GO sont là et ils sont parlants. Si cette étude fait ressortir le profil global des joueurs uniquement aux États-Unis, elle permet toutefois d’y voir plus clair sur les dresseurs (et surtout dresseuses) de ces petites bêtes virtuelles qui donnent le tournis à des dizaines de millions de personnes cet été !

Les dresseuses représentent plus de 6 joueurs du 10 à Pokémon GO !

Que ceux qui pensent que les jeux vidéo sont pratiqués par des jeunes puceaux boutonneux rentrent dans leur caverne.

Selon l’étude commandée par Forbes auprès de Survey Monkey, 63% des joueurs sont des femmes aux USA, relayant ainsi le pourcentage de dresseurs à 37%, seulement, de quoi donner un bon pied de nez aux idées reçues.

Toutefois, si les femmes sont les plus représentées dans la communauté, nous ne savons pas si elles y passent plus ou moins de temps que les hommes qui sont, parfois, les plus grands addicts.

Des joueurs plutôt aisés et de la première génération de Pokémon

Le jeu Pokémon GO n’est pas sorti en 2016 par le fruit du hasard. En effet, cela fait 20 ans tout pile que la licence a été créée avec les premières disquettes pour Game Boy en édition « Bleu » et « Rouge » auxquelles se sont ajoutées une dizaine d’autres séries depuis, explosant littéralement le nombre de Pokémons qui était initialement de 151 (Mew inclus).

Cette génération Pokémon est, semblerait-il, la plus représentée parmi les joueurs de Pokémon GO qui ne compte pas moins de 71% de joueurs adultes entre 18 et 50 ans. La tranche d’âge la plus jeune entre 13 et 17 ans (22%) est en dessous de la tranche des 30 – 50 ans (25%), c’est dire que les chasseurs de Pokémons sont plus qu’éduquer aux jeux vidéo et sont très loin des bancs de l’école pour la majorité d’entre eux…

De plus, l’étude pointe les revenus moyens  de ces joueurs, oscillant majoritairement entre 50'000 et 100’000€ par an, un salaire bien supérieur à la moyenne, même relative aux États-Unis.

Une infographie a été réalisée afin d’illustrer ces chiffres, vous pouvez la retrouver ci-dessous, traduite par le site français PokémonGO-Addict.fr.

infographie le profil des joueurs de Pokémon GO


A découvrir