La porte d'entrée européenne de l'iPhone est en Belgique

Ce sont 100 tonnes de fret que peuvent transporter les Boeing 747 de
TNT.

La logistique impliquant la distribution de l'iPhone est particulièrement complexe. En Europe encore plus qu'ailleurs, étant donné les particularités régionales de chaque marché. La Belgique a joué des coudes pour être la porte d'entrée des produits Apple sur le territoire du vieux continent.

 

L'aéroport de Liège a remporté une partie difficile contre deux poids lourds du fret aérien (Amsterdam et Luxembourg). Mais au final, c'est bel et bien dans la ville belge qu'une ligne cargo transitera deux fois par semaine en provenance de Zhengzhou, en Chine.

Directement du producteur au consommateur

Ces Boeing 747 cargo de la compagnie TNT transporteront à chacun de leur voyage 100 tonnes de fret provenant des lignes de production de l'usine locale de Foxconn. Or, c'est à Zhengzhou que sont fabriqués la grande majorité des iPhone, notamment le 5s.

Cette usine géante, qui emploie 250 000 personnes, est située près de l'aéroport de Zhengzhou, une ville de 10 millions d'habitants qui abrite une immense zone franche - là précisément où s'est installé Foxconn. C'est un joli coup de la part de Liège qui devient, en quelque sorte, la plaque tournante européenne de l'iPhone.


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