Quand le monde des affaires rencontre celui de l'art

Ils sont à la tête de grands groupes industriels ou de puissants fonds d'investissement. Elles s'épanouissent dans la musique, le cinéma ou la mode. Si, en apparence, leurs univers respectifs sont éloignés et ne répondent pas aux mêmes codes, ils ont néanmoins choisi de s’unir, et de concilier vie professionnelle et vie privée.

Bernard Arnault et Hélène Mercier, un couple discret

Parmi ces couples étonnants et détonants, il y a, par exemple, Bernard Arnault qui partage sa vie avec une artiste de renom. Marié depuis 1991 à la pianiste concertiste Hélène Mercier, le propriétaire du groupe LVMH suit avec une attention toute particulière la carrière de son épouse, ainsi que la scolarité de leurs trois enfants. Si l'ancienne protégée de Mtislav Rostropovitch loue les qualités de fin stratège et de redoutable guerrier de son mari – par ailleurs, première fortune de France selon le classement Forbes, elle confesse être « tombée amoureuse de Bernard Arnault en l'entendant au piano ».

Se décrivant volontiers discrète et solitaire, la musicienne née en 1962 à Montréal voyage beaucoup, de Prague à Shanghai en passant par Saint-Pétersbourg et... Colmar, où elle était en juillet dernier à l'affiche du 30e festival international. S'il est aisé d'imaginer que l'agenda de l'homme d'affaires et celui de la virtuose ne sont pas toujours conciliables, le couple Arnault fait preuve d'une certaine longévité. « On sort assez peu, on préfère dîner en famille », confiait Hélène Mercier à Paris-Match en 2009 sans trop s'épancher sur sa vie privée.     

« Il faut rentrer à la maison et préparer le dîner »

Si Bernard Arnault et son épouse ont choisi de se tenir à l'écart des médias, ce n'est pas le cas d'Arnaud Lagardère et de Jade Foret. Pour le dirigeant du groupe éponyme et l'ancien mannequin de Kenzo et d'Armani, l'amour se vit au grand jour. Lorsqu'en 2011, le fils et unique héritier de Jean-Luc Lagardère, ancien président de Matra et de Hachette, annonce son mariage avec le top-model belge dans le quotidien néerlandophone Het Laaste Nieuws, le Tout-Paris est en émoi. La diffusion d'un reportage sur la RTBF consacré à ce couple singulier provoque même les railleries des  internautes qui soulignent avec férocité leurs différences d'âge – elle a 21 ans et lui 51 - et de taille – en mesurant 1,82 mètre, la jeune fille surplombe le chef d'entreprise de 17 centimètres.

Sept ans plus tard, force est de constater que le couple Lagardère aura eu raison des esprits malintentionnés. Retirée des podiums, Jade Lagardère a souhaité, un temps, privilégier sa vie de famille et a donné naissance à trois enfants. « Je suis une femme très heureuse, une maman épanouie, on a trois magnifiques enfants, ça plaît, ça plaît pas, bon », explique-t-elle. Alors que son mari continue de présider aux destinées du groupe, la jeune femme a publié, l'an dernier, le premier tome de sa bande dessinée, intitulée La fille de Merton Castle. Après une carrière dans le mannequinat, elle souhaite à présent se consacrer à sa passion, l'écriture de scénario pour BD et démontrer, ainsi, qu'elle est bien plus que la femme de.

Il n'est pas le plus connu de la famille mais Olivier Sarkozy, le demi-frère de l'ancien Président de la République, mène une brillante carrière d'homme d'affaires aux États-Unis. Co-dirigeant du groupe Carlyle jusqu'en 2016, une société de gestion d'actifs spécialisée dans le capital-investissement,  siégeant dans plusieurs conseils d'administration de banques américaines, il a épousé en novembre 2015 l'ancienne star de sitcom, Mary-Kate Olsen. Associée à sa sœur jumelle Ashley, la jeune femme a fait les beaux jours des séries pour ados dans les années 1990 outre-Atlantique, avant de se tourner, en 2001, vers le design et la mode.

À la tête de plusieurs lignes de vêtements, Mary-Kate Olsen (toujours inséparable de Ashley) est aujourd'hui, à 32 ans, une femme d'affaires accomplie. Le couple, qui habite dans une luxueuse demeure à Manhattan, a choisi de mener de concert leurs carrières professionnelles, tout en cultivant la discrétion sur leur vie privée. Interviewée par le magazine The Edit sur sa nouvelle vie avec son mari (de 18 ans son aîné), la fashionista s'est montrée peu prolixe. « Maintenant, j'ai un mari, ses deux enfants et ma vie ; il faut rentrer et préparer le dîner ». Un quotidien semblable à de nombreuses femmes actives…


A découvrir