Que contiennent les yaourts et desserts lactés consommés par les Français ?

8 %
Les yaourts et desserts mettant en avant des fruits sur l'emballage ne
contiennent en moyenne que 8% de fruits.

Une enquête de la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie), une association de défense des consommateurs, révèle que dans 10% des yaourts aux fruits, il ne s’y trouve aucune trace de fruits.

Les desserts lactés très sucrés et avec très peu de fruits

Selon une étude FranceAgriMer menée en 2019, chaque Français consomme en moyenne près de 23 kg de yaourts aromatisés et près de 15,5 kg de desserts frais par an. Une étude de la CLCV explique que « la majorité des desserts au lait d’origine animale sont à consommer de façon occasionnelle car ils présentent des teneurs en sucre élevées ». En effet, un pot de 125 g contient en moyenne 14% de sucre. L’enquête rappelle qu’il est bien conseillé pour les adultes de consommer deux produits laitiers par jour, mais que les desserts lactés, notamment les crèmes desserts, n’en font pas partie tant leur tenance en sucre est élevée et qu’il y a peu de lait dans leur recette.

80% des desserts étudiés par CLCV, c’est-à-dire de 264 yaourts et desserts lactés frais, contiennent des arômes. Dans 44 produits parmi les produits étudiés, il n’y a aucune trace de chocolat, fruits, café, etc. mais seulement des arômes. Les yaourts et desserts mettant en avant des fruits sur l’emballage ne contiennent en moyenne que 8% de fruits. Dans 10% de ces produits, il n’y a aucune trace de fruits. « Attention, la présence d’un « arôme naturel » ne garantit pas la présence du fruit mis en avant sur l’emballage. En effet, un yaourt goût pêche peut contenir un arôme naturel qui n’est pas issu de la pêche mais de l’huile de ricin ! », met en garde l’étude.

La majorité des produits contiennent au moins un additif

En moyenne, les produits observés contiennent 2,3 additifs. Si les produits contenant du lait d’origine animale en contiennent les plus, ce sont les produits bio qui en contiennent le moins, avec en moyenne 0,3 additif par produit. Plus de 70% des produits étudiés contiennent au moins un additif. 88% de ces additifs sont des gélifiants ou des épaississants, 63% sont des émulsifiants, 19% des colorants, 9% des conservateurs et enfin 7% des édulcorants.

En termes de Nutri-score, 56% des produits étudiés sont notés C, 26% sont notés B, 11% sont notés D, 6% sont notés A et seulement 1% est noté E. Les desserts les moins bien notés sont les desserts au lait animal. Seulement un tiers des produits étudiés affichent le Nutri-Score sur leur emballage, soit 56% des desserts végétaux et 31% des desserts au lait d’origine animale.

 


A découvrir