Selenca : la sécurité ne se fait pas au détriment du confort

Nul n’ignore dans le monde agricole l’importance des gestes et équipements de sécurité. Pourtant, trop souvent, ils sont laissés de côté car les utilisateurs les considèrent inconfortables et peu pratiques. Selenca, spécialiste de la sécurité dans les exploitations agricoles a bien compris ce paradoxe en proposant des gammes qui allient sécurité et confort tout en sensibilisant les agriculteurs sur les risques professionnels qu’ils courent et qu’ils font courir à leurs employés.  

Enlever ses gants encombrants, retirer ses lunettes pour ne pas avoir de buée, ou poser son casque de protection pour avoir moins chaud : ces gestes anodins peuvent pourtant s’avérer très dangereux. Face à ces petites inattentions, il est nécessaire de toujours rester vigilant et de ne pas sacrifier l’intégrité physique d’un salarié au profit d’un peu de confort. A condition toutefois de disposer d’équipements ergonomiques et conçus avec le souci du confort.

Le confort au travail : la sécurité sous un autre angle

Certains métiers à risques requièrent l’usage de nombreux dispositifs de protection. Blouses, lunettes, gants, masques, … sont autant de surcouches corporelles qu’il faut revêtir pour limiter le risque d’accident.

Cependant, ces vêtements sont souvent inconfortables ou encombrants, et l’envie de les enlever se fait rapidement ressentir. Les tenues de protection par exemple, en été, peuvent rapidement donner chaud à un travailleur, qui sera alors tenté de l’ouvrir ou de l’enlever pour se donner de l’air. Un geste anodin mais qui, sur un lieu de travail, peut rapidement mener à un accident.

De la même manière, un dispositif de travail encombrant aura tendance à occuper l’esprit du salarié (démangeaisons à cause la combinaison, buée sur les lunettes, humidité dans les gans, …), qui sera alors moins attentif à son travail et sera focalisé sur ce qui le gêne.

Ainsi, pour la sécurité au travail, le confort est loin d’être une option. Bien au contraire, il est même une variable majeure à prendre en compte pour ne pas que les équipements ne dérangent un salarié pendant son travail. C’est pourquoi il est impératif d’équiper son exploitation avec du matériel de qualité, qui répond aux normes de sécurité en vigueur.

Pour assister les entreprises désireuses de vouloir renforcer leur sécurité sans que cela ne se fasse au détriment du confort, l’entreprise Selenca propose de nombreux produits de qualité qui sauront renforcer la sécurité d’une exploitation sans altérer le bien-être au travail.


A découvrir