Soldes d'hiver : promotions sous couvre feu... mais ouverture le dimanche ?

30 %
Le chiffre d'affaires des Soldes d'été 2020 a été 30% inférieur à 2019
en moyenne en France.

Mercredi 20 janvier 2021, après de longues tergiversations, c’est l’heure de donner le départ de la période des Soldes d’hiver. Reportées sur demande des commerçants, ils se dérouleront sous couvre-feu à 18 heures, une mauvaise nouvelle pour le chiffre d’affaires. Les commerçants espèrent donc que le gouvernement leur fera une nouvelle concession : l’ouverture le dimanche.

Couvre-feu à 18 heures : coup dur pour les Soldes ?

Le coup d’envoi des Soldes d’hiver est donné : durant quatre semaines (nouvelle durée des Soldes qui sont passés de 6 à 4 semaines en 2020), les enseignes vont redoubler d’imagination pour tenter d’attirer les clients et leur faire profiter de promotions record. Une nécessité, plus qu’une envie : durement touchés par la crise sanitaire, les commerces se retrouvent avec énormément de stocks à écouler… et l’espoir de renflouer un peu leurs caisses.

Les Français devraient donc s’attendre à de belles promotions et ce dès le début de la période des Soldes. Sauf qu’ils risquent de ne pas vraiment pouvoir en profiter : le couvre-feu généralisé à 18 heures, commencé samedi 16 janvier 2021, doit durer un minimum de 15 jours… et pourrait être étendu au-delà si le nombre de cas de Covid-19 enregistrés toutes les 24 heures ne baisse pas. Or, la tendance est à la stagnation voire à la progression : le 19 janvier 2021, Santé Publique France signale plus de 23.000 nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire.

Bien qu’Alain Griset, ministre des PME, ait estimé que ce couvre-feu ne devrait pas impacter significativement les entreprises, l’affluence, dans les commerces, va être automatiquement réduite : contraints d’être chez eux pour 18 heures, les Français ne se risqueront pas à se rendre dans les magasins après leur journée de travail. Le non-respect du couvre-feu est en effet sanctionné d’une amende de 135 euros, un risque trop élevé pour quelques euros de réductions sur des produits.

L’ouverture les 4 dimanches des Soldes ?

Afin de tirer le meilleur des Soldes d’Hiver, les commerçants se tournent une nouvelle fois vers le gouvernement : celui-ci a déjà été conciliant, acceptant de reporter le début des Soldes de quelques semaines, et autorisant les commerces à ouvrir tous les dimanches de janvier 2021 sur simple demande à la préfecture.

L’Alliance du Commerce a donc une demande simple… et justifiée par la situation sanitaire : que le gouvernement autorise les commerçants à ouvrir les quatre dimanches des Soldes d’Hiver, donc de rallonger l’autorisation d’ouverture dominicale aux deux premiers dimanches de février 2021.

Une décision qui pourrait être suivie : outre permettre aux commerçants de réaliser un peu plus de chiffre d’affaires, cela évitera que l’ensemble des Français ne se retrouve dans les magasins le samedi, alors que les commerces doivent, de plus, respecter des jauges. L’affluence pourrait donc être lissée, ce qui évitera que des clusters gigantesques ne voient le jour.


A découvrir