Tarifs bancaires en hausse en 2021: avoir un compte coûte toujours plus cher

21 EUROS
Avoir un compte bancaire va coûter plus de 21 euros en 2021.

Détenir un compte bancaire et réaliser des opérations par le biais de celui-ci (ou des moyens de paiement) coûte un peu plus cher en 2021. C’est ce que révèle l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) le 17 février 2021, après avoir analysé les évolutions des prix. Les augmentations ne sont pas également réparties, et il y a même des tarifs qui baissent. Mais, d’une manière générale, votre banque vous coûtera plus cher en 2021.

Deux tarifs bancaires en baisse, quatre restent stables

L’OTB précise, dans son rapport, ce qui augmente et ce qui baisse. Quelques bonnes nouvelles sont à signaler : être abonné à des services de banque à distance coûte un tout petit peu moins cher, 1 centime d’euro de moins (en baisse de 0,93% en moyenne) ; de même, le service d’alertes par SMS affiche un prix 35 centimes d’euro moins cher, en baisse de 1,94% en moyenne.

Autre petite bonne nouvelle : la commission d’intervention, le virement occasionnel par Internet, les frais de paiement par prélèvement SEPA et les frais de mise en place d’un prélèvement SEPA ne changent pas. Mais l’Observatoire souligne que deux de ces quatre opérations sont gratuites.

Presque un euro de plus pour avoir une carte bancaire

Si les baisses restent très limitées, elle ne compenseront pas les augmentations identifiées par l’OTB. Notamment celles de la fourniture d’une carte de débit qui va coûter 40 centimes de plus en 2021 (+0,99%) en cas de carte internationale à débit immédiat et 23 centimes de plus (+0,56%) en cas de carte internationale à débit différé ; sans compter la fourniture d’une carte de débit à autorisation systématique dont le prix augmente de 92 centimes (+3,14%).

Les autres augmentations sont un peu plus légères en termes de montant : il faudra compter 7 centimes de plus pour l’assurance perte ou vol (+0,29%), 1 centime de plus pour les retraits d’espèces hors réseau de la banque (+1,01%) ou encore 3 centimes de plus pour l’abonnement aux produits d’alerte sur le compte par SMS (12% de hausse, la plus élevée).

Les « frais de tenue de compte » augmentent encore

Naturellement, les banques n’ont pas manqué de faire augmenter encore un coût qui est régulièrement critiqué : celui des « frais de tenue de compte ». En 2021, selon le rapport de l’Observatoire des Tarifs Bancaires, ils augmentent de 32 centimes d’euro en moyenne (+1,53%).

Ils devraient coûter, selon l’OTB, 21,06 euros par an et par compte aux Français, contre 20,74 euros par an au 31 décembre 2020 et 19,86 euros par an en 2019.


A découvrir