Transport aérien en berne : 46 millions d’emplois seraient en jeu

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 26 novembre 2020 à 11h35
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88 millionsÀ la veille de l'épidémie de Covid-19, le transport aérien pourvoyait 88 millions d'emplois.

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), la chute de la « connectivité » aérienne est préjudiciable pour le marché de l’emploi dans les pays où un grand nombre de liaisons aériennes ont été déprogrammées.

Covid-19 : la « connectivité » aérienne a chuté de 93% en Europe

Après avoir chuté brutalement avec le début de l’épidémie de Covid-19, la « connectivité » aérienne ne donne toujours pas de signes de rétablissement. Et les compagnies aériennes ne sont pas les seules à en souffrir : les économies des pays qui accueillent ces vols en sont elles aussi victimes. Selon les estimations de l'Association internationale du transport aérien (IATA), à travers le monde, 46 millions d’emplois dépendant du transport aérien sont en jeu.

Avec le début de la crise sanitaire, la « connectivité » aérienne a chuté de 93% en Europe et d’autant en Afrique, de 91% en Amérique du Sud, de 88% au Moyen-Orient, de 73% en Amérique du Nord et de 76% en Asie-Pacifique, ont calculé les spécialistes de l’IATA.

Une bonne « connectivité » aérienne bénéficie à l’économie du pays en question

Cela, alors qu’au cours des deux décennies écoulées, le nombre de villes directement reliées entre elles par avion avait doublé. Sur la période 2014-2019, les États-Unis, qui détenaient déjà la palme du pays le plus connecté, ont vu leur « connectivité » progresser de 26%. La Chine, deuxième dans le palmarès, a vu la sienne progresser de 62%. En Inde, 4e du classement, la « connectivité » a progressé de 89%, et en Thaïlande, 9e dans le classement, de 62%. Rappelons aussi que depuis le début des années 2000, le prix moyen d’un billet d’avion a chuté de moitié.

Selon l’IATA, une hausse de 10% de la « connectivité » d’un pays induit une hausse de productivité de la main d’œuvre de 0,07% dans ce pays. En plus, une bonne « connectivité » bénéficie également à l’économie des pays très dépendants du tourisme puisqu’ils peuvent investir les revenus générés par le tourisme dans d’autres secteurs de leur économie.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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