Travailleurs détachés : à travail égal, salaire égal

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 30 mai 2018 à 7h27
Europe Travailleurs Detaches Emploi Etranger
2,3 millionsEn 2016, on dénombrait 2,3 millions de travailleurs détachés dans l'Union européenne.

D’ici l’été 2020, les travailleurs détachés devront bénéficier du même salaire que les travailleurs locaux. Il s’agit d’une véritable avancée sociale pour ces ressortissants européens qui ont choisi de travailler au-delà des frontières de leur pays d’origine.

Les travailleurs détachés bénéficieront du même salaire que les locaux

Il a fallu deux ans de débats pour y arriver, mais voici que le Parlement européen vient d’adopter une révision des règles qui régissent le travail détaché. Les États membres ont désormais deux ans pour transposer dans leur droit national cette directive, qui exige que les travailleurs détachés soient payés pareil que les travailleurs locaux.

Il faut savoir que ce n’est pas le cas à l’heure actuelle, puisque la loi exige seulement que leur salaire ne soit pas inférieur à celui qu’ils auraient pu toucher dans leur pays d’origine. Une disposition qui crée des inégalités, puisque le coût de la vie dans le pays d’accueil est souvent plus élevé que dans le pays d’origine de ces travailleurs.

Travailleurs détachés : les différents frais ne pourront plus être déduits du salaire

Autre avancée : les conventions collectives en vigueur dans le pays d’accueil s’appliqueront également aux travailleurs détachés. Leurs conditions de travail ne pourront donc plus être moins bonnes que celles des travailleurs locaux. Et cela concerne le temps de travail au premier chef.

Grâce à cette directive, les travailleurs détachés ne pourront plus se voir prélever des frais de logement, de nourriture ou de transport (alors même que cela se fait très souvent aujourd’hui, ce qui fait que souvent, leur salaire net est même inférieur à celui pratiqué dans leur pays d’origine). À noter que les travailleurs détachés du secteur des transports (principalement les chauffeurs routiers donc) sont exclus du champ de cette directive.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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