Des bornes de recharge sur toutes les aires d’autoroute d’ici 2023

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 15 février 2021 à 11h54
Autoroute France Vacances
20 minutesLes stations de recharge installées sur les aires d'autoroute devront comporter au minimum 4 points de recharge rapide. Les plus performantes permettront une recharge en moins de 20 minutes (de 150 kW).

L’État subventionnera l’installation de bornes de recharge sur les aires d’autoroute, l’objectif étant de toutes les équiper d’ici 2023. En tout, ce sont 100.000 points de charge qui devraient être ouverts au public dans les deux ans.

Création de bornes de recharge : L’État prendra en charge 30% du coût

L’absence de bornes de recharge sur le parcours est, chacun le sait, un important obstacle à l’acquisition d’une voiture électrique. L’équation économique n’est pas forcément au rendez-vous pour les installateurs de bornes, le parc de voitures électriques étant encore assez peu important en France. Mais une transition massive vers les véhicules électriques, il faudra bien l’opérer pour réduire drastiquement les émissions de polluants dans notre pays. C’est dans cet esprit que l’État a décidé de mettre la main au porte-monnaie et subventionner l’installation de ces bornes de recharge.

D’ici le 1er janvier 2023, l’État consacrera donc 100 millions d’euros au subventionnement de l’installation de bornes de recharge sur les aires d’autoroute. L’État prendra en charge 30% du coût de la création d’une station de recharge, voire 40% du coût pour les petites stations à faible rentabilité. Les exploitants des 150 premiers points de recharge installés bénéficieront en plus d’une prime, à savoir une prise en charge à hauteur de 40% au lieu de 30%.

Stations de recharge : des objectifs ambitieux avec des entreprises partenaires

Si l’État se montre généreux pour accompagner la création de ces stations de recharge, c’est aussi parce qu’il vient de créer une obligation légale pour les opérateurs d’autoroutes de mettre ces bornes à disposition des automobilistes. Un décret vient d’être publié instituant, pour l’ensemble des délégataires du service public autoroutier, l’obligation d’« assurer la distribution de l’ensemble des sources d’énergies usuelles ». Les autoroutes nationales non concédées sont elles aussi concernées : l’État s’est donné l’obligation de les équiper également à la même échéance.

Ce nouvel engagement fait suite à celui déjà pris en 2020 avec la charte « Objectif 100.000 bornes », qui vise à associer au déploiement des infrastructures de recharge les sociétés E.Leclerc, LIDL, Système U, Green Yellow, la Métropole du Grand Paris, la FNCCR, ainsi que TOTAL, IZIVIA, ENGIE et ENEDIS. Dans le cadre du programme ADVENIR, l’État prend d’ailleurs en charge jusqu’à 60% du coût des bornes ouvertes au public par ces sociétés, soit une aide allant de 2.000 euros jusqu’à 9.000 euros.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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