Vitaly Malkin : une irréligion engagée

L’intellectuel russe Vitaly Malkin met un sacré coup de pied dans la fourmilière monothéiste avec son nouvel essai, Illusions dangereuses. Un brillant exercice intellectuel qui vise à dénoncer l’impact néfaste des grandes religions sur la vie de leurs pratiquants. En proposant un essai riche et documenté au service d’un raisonnement implacable, l’auteur érige l’athéisme au rang d’art !

La religion est en train de prendre une importance démesurée dans notre société comme un terrifiant retour vers le passé. Christianisme, judaïsme, islam : trois acteurs qui exigent toujours plus de pouvoir de la part de l’Etat. Avec des résultats de plus en plus impressionnants, comme l’ont démontré les récentes prises de position en faveur d'une plus grande implication des religions dans le dialogue social du président de la république française, Emmanuel Macron.

Dans cette atmosphère de retour de l’ordre moral, il fallait oser tenter le pari de ces Illusions dangereuses ! A l’heure où la moindre célébrité publie un livre pour raconter sa religiosité ou sa conversion, où les principaux footballeurs (eux même adulés comme des dieux) font état de manière particulièrement ostensible de leur croyance, et où les intellectuels semblent paralysés face à ce phénomène, Vitaly Malkin prend le taureau du monothéisme par les cornes de la Raison.

Et si cette histoire de religions monothéistes n’était qu’une vaste fumisterie destinée à contrôler les Hommes et à brider leurs désirs ? Voilà la thèse soutenue par Vitaly Malkin dans ses Illusions dangereuses, qui portent bien leur dénomination. Au nom d’un dieu omnipotent, quoi qu’invisible, les Hommes devraient se priver de leur liberté, ils devraient renoncer au plaisir sur terre en attendant un au-delà de meilleure qualité…

Voilà la terrible recette avec laquelle les trois principales religions monothéistes maintiennent leurs ouailles dans l’ignorance et la peur depuis des siècles pour le simple objectif de garder le contrôle sur elles.

Si certains passages de ce livre très exigeant peuvent parfois être compliqués à suivre et si les positions toujours très tranchées et assumées de l’auteur peuvent mettre mal à l’aise, il faut bien admettre que notre point de vue évolue forcement à la lecture de ces Illusions dangereuses.

« Les chimères, ce sont toutes ces idéologies, traditions et coutumes qui n’ont pas leur source dans notre raison, nos expériences individuelles ou notre instinct de survie », nous prévient Vitaly Malkin.


A découvrir