Voiture électrique : fausse bonne idée ou arnaque ?

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Par Patrick Crasnier Modifié le 13 décembre 2022 à 20h39
Daimler Mercedes Electrique 2
72 MILLIARDS €Le gouvernement a lancé un plan d'installation pour un coût total d'environ 72 milliards d?euros

En cette période post-salon de l’automobile, que ce soient les constructeurs, les médias ou bien l’état, tout le monde fait la promotion de cette « fabuleuse » voiture électrique.

La voiture électrique est plus polluante que d’autres moyens de transport automobile

Il y a déjà plusieurs années que nous sommes quelques uns (de plus en plus nombreux) à dire et expliquer que la voiture électrique n’est pas la solution à la pollution. Nous n’oublions jamais non plus de rappeler que s’attaquer à la voiture sans toucher aux avions, camions, bateaux etc. c’est faire de l’écologie punitive par le petit bout de la lorgnette.

Aujourd’hui, alors que même la Chine se veut leader sur ce marché au salon de Paris, regardons exactement ce qui fait que la voiture électrique est plus polluante que d’autres moyens de transport automobile. Personne n’en parle, Il apparaît que « ce ne serait pas politiquement correct » de dire le contraire de ce qui nous est asséné quotidiennement aussi bien par les pseudos écologistes que par d’autres politiques « très impliqués » dans l’environnement.

Je vais donc prendre ce très grand risque de déplaire à la pensée unique juste pour placer quelques vérités qui, pour certains, ne sont pas bonnes a dire.

Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule diésel ou a essence. Le subventionner n’a pas de sens.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! (Stéphane Lhomme directeur de l’observatoire du nucléaire)

L’empreinte Carbonne de la fabrication des batteries est catastrophique, un vrai désastre écologique. Et nous n’en sommes qu’au début ! Ajoutons à cela que ces batteries utilisent nombre de métaux rares sur la planète, dont les ressources sont très limitées, leur extraction elle aussi très polluante. Enfin le recyclage de ces batteries n’est aujourd’hui absolument pas étudié sur une grande échelle, c’est aussi un désastre annoncé incontournable.

La voiture électrique pollue avant même de rouler

Il est aussi important de comprendre que tout le CO2 émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, au moment de la fabrication des batteries et de leurs charges, alors que la voiture thermique émet son CO2 au fil des ans.

Second sujet qui n’est jamais abordé dans la propagande pour la voiture électrique, c’est la production d’énergie pour recharger ces voitures. Dans notre pays 80% de l’énergie électrique est fournie par l’atome, si demain tout le parc automobile était branché sur le réseau, ce sont plusieurs centrales nucléaires qu’il faudrait fabriquer, la soi disant énergie renouvelable étant incapable de faire face à une telle demande. Et encore dans notre pays nous sommes privilégiés, mais dans certains pays l’électricité est produite par le charbon beaucoup plus polluant. Notre voiture électrique (atomique), faite pour de petits trajets, est aussi polluante et même plus que les moteurs a explosion.

L’installation de bornes de rechargement est aussi une catastrophe financière. Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 12 000 euros pièce, soit un coût d’environ 72 milliards d’euros. On voit même des maires de petites communes, croyant ridiculement faire un geste écologiste, dépenser l’argent des administrés pour mettre des bornes auxquelles personne ne va se brancher (surtout a la campagne)

Enfin le « fameux » bonus écologique, frisant souvent les 10 000 euros réservés à ceux qui ont les moyens d’acheter une voiture électrique très chère, donc des ménages aisés à qui on fait un cadeau supplémentaire. Imaginez une prime de 10 000 euros pour acheter un véhicule essence ou diesel, ce serait la même opération pour l’écologie.

Enfin il est impossible de parler de la voiture électrique sans aborder le problème des particules fines, elles sont en grande partie produites par le frottement des pneus sur le goudron et les freins, à ce que je sache les voitures électriques ont des roues, des pneus des freins et produisent de particules fines, pas autant que le diesel mais quand même, c’est à prendre en compte. Bien sur on ne parle que de voitures, les très nombreux camions qui roulent sur les routes de France polluent beaucoup plus que le parc des automobiles mais là encore, intouchable.

Bien sûr cet article n’a pas pour but de faire la promotion de la voiture diesel qui est en soi aussi très polluante, mais de pointer que la propagande faite autour du véhicule électrique est un tissus de mensonges.

Une des grandes questions qui se posent c’est : Pourquoi seule la voiture est ciblée par les défenseurs de l’environnement comme responsable des gaz a effets de serre (et pas les taxes) Pourquoi ne pas parler du maritime ?

La France vient d’inaugurer les plus grand porte container du monde, plus de 380 mètres (4 terrains de football), 59 mètres de large, une poussée équivalente à celle de 11 réacteurs d’un airbus, l’énergie pour mettre en mouvement ce monument est considérable. Fonctionnant au fuel lourd (le plus polluant) il pollue autant que 55 millions de voitures. Un chiffre effrayant quand on sait que sur les océans ce sont plus de 40 navires de cette taille qui naviguent en continu. Sans parler du reste de la flotte maritime celle de loisir et celle de pêche.

Quant aux avions il est interdit d’en parler « c’est du commerce » mais chaque passager d’un avion, allant en vacances pollue plus en un trajet que ce qu’il pollue toute l’année avec sa petite voiture.

Voilà donc un constat qui me paraît nécessaire de faire, j’avais rencontré l’an passé des constructeurs automobiles dans un salon, ils sont tous d’accord ou presque mais refusent d’en parler ouvertement. Par contre l’avenir des moteurs à hydrogène paraît plus qu’intéressant, mais ce sujet semble tabou, pourtant les experts sont très prolixes sur ses qualités et son « véritable » impact sur l’environnement.

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Patrick Crasnier est diplômé en sciences humaines 3eme cycle en psychopathologie, après de longues années passées en cabinet libéral comme psychanalyste, blessé lors d’un attentat terroriste cesse cette activité en 1995. Continue comme photojournaliste, journaliste radiophonique (activités menées conjointement avec celle de psychanalyste depuis 1983) puis comme journaliste rédacteur au journal Toulousain et à l’écho des entreprises. Actuellement photojournaliste correspondant pour l’agence de presse panoramic et rédacteur dans plusieurs revues.

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