Chauffage : 4 conseils efficaces pour réduire votre facture énergétique 

Optimiser son chauffage reste un enjeu clé pour maîtriser sa facture et son confort à la maison. Voici cinq astuces simples et efficaces pour tirer le meilleur parti de vos radiateurs, tout en alliant énergie et économie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédaction Published on 15 novembre 2025 18h08
chauffage-froid-facture
Malgré le froid, 26% des Français refusent de baisser le chauffage. - © Economie Matin
11°C en moins sur le thermostat peut vous faire économiser 7% de votre consommation d'énergie.

Avec l’hiver qui approche, de nombreux ménages voient leur facture de chauffage grimper. Il est essentiel de connaître les bons gestes pour que votre chauffage fonctionne de façon optimale, sans surconsommation.

1. Purger ses radiateurs : le geste indispensable

Avant de remettre en route votre système de chauffage, la purge des radiateurs est primordiale. Un geste que ne prend que quelques secondes peut faire la différence sur votre facture. En effet, des bulles d’air peuvent s’accumuler dans le circuit et empêchent la chaleur de circuler correctement, ce qui provoque un chauffage moins performant, une hausse de la consommation d'énergie et une usure précoce de votre chaudière. D’après l'ADEME, la purge régulière contribue à l’efficacité des installations.

2. Bien isoler et éviter les pertes inutiles

Même le meilleur dispositif de chauffage ne compensera pas une mauvaise isolation. D’après l’ADEME, le chauffage représente 66 % des dépenses énergétiques d’un logement. Or, si la chaleur s’échappe, votre facture grimpe. Il est donc essentiel de combiner un bon réglage du chauffage avec une isolation efficace. Quelques exemples d'isolation à portée de main : fermer les volets à la nuit tombée, disposer un boudin en bas des portes pour éviter les courants d'air, mettre de l'isolant dans la cave, le garage et/ou les combles.

3. Dégager les radiateurs et éviter les blocages

Un autre réflexe utile : ne pas obstruer les radiateurs, ne pas poser de linge humide dessus, et éviter les étagères ou meubles trop proches, ceci afin de permettre une meilleure répartition de la chaleur dans vos pièces. Penser également à nettoyer la poussière qui s'accumule derrière ceux-ci.

4. Réguler la température et veiller à l’entretien

Surveiller la température et l’entretien de votre système de chauffage est essentiel. L’ADEME recommande :

  • pour les pièces de vie : 19 °C quand elles sont occupées ; pour les chambres 17 °C ; pour la salle de bain 22 °C quand elle est utilisée.
  • chaque °C de plus au‑delà du juste besoin peut entraîner des surconsommations. Un petit effort comme « La baisse du chauffage de 1 °C peut entraîner une réduction de 7 % de la consommation d’énergie » selon l’Ademe.
  • enfin, l’entretien régulier de la chaudière (entretien annuel pour gaz/fioul/bois) est obligatoire et permet d’améliorer les performances du chauffage.

No comment on «Chauffage : 4 conseils efficaces pour réduire votre facture énergétique »

Leave a comment

* Required fields