Volkswagen a levé le voile sur l’ID.3 GTX Fire+Ice, une édition ultra-limitée de sa compacte électrique, lors de l’ID. Treffen à Locarno, en Suisse. Réinterprétation contemporaine d’un modèle culte des années 1990, cette déclinaison électrique entend raviver la flamme d’une époque où la Golf Fire and Ice enflammait les routes sans sacrifier son ancrage populaire. Avec cette nouvelle série exclusive, la marque de Wolfsburg inscrit son engagement dans l’électromobilité dans une veine émotionnelle, design et patrimoniale.
Volkswagen relance l’esprit Fire and Ice avec une ID.3 électrique en série limitée

Une Golf légendaire comme point de départ
En 1990, la Golf Mk2 Fire and Ice se voulait à la fois accessible et radicale. Elle portait les codes d’une jeunesse urbaine en quête de distinction et de performance. Imaginée avec la collaboration du styliste Willy Bogner, elle s’habillait d’une teinte violette perle et d’attributs sportifs pour une série limitée initialement prévue à 10 000 exemplaires… mais écoulée à 16 700 unités tant la demande dépassa les attentes.
Trente-cinq ans plus tard, Volkswagen puise dans cet héritage. La Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice se présente comme une réinterprétation fidèle, mais transposée dans l’ère électrique. « La combinaison de notre marque de performance FIRE+ICE avec la sportive ID.3 GTX est notre interprétation moderne de l’emblématique Golf Fire and Ice », a déclaré Tom Becker, directeur de BOGNER FIRE+ICE dans le Communiqué Volkswagen.
Une esthétique néo-rétro hautement expressive
Avec sa peinture triple couche exclusive baptisée Electric Violet, la Fire+Ice 2025 impressionne dès le premier regard. Composée de particules de verre, cette teinte évolue du bleu profond au violet foncé, voire au noir selon l’incidence de la lumière. Le liseré de toit en Flaming Red contraste radicalement, tandis que des jantes de 21 pouces anodisées soulignent l’aspect sportif.
L’emblématique logo Fire+Ice, hérité de la Golf originelle, est apposé sur le montant B et le becquet arrière. L’ensemble est renforcé par des films géométriques mats apposés sur les flancs, clin d’œil appuyé à l’univers textile de la marque Bogner. L’habitacle pousse le clin d’œil encore plus loin : sièges asymétriques, avec un côté conducteur aux accents rouges (FIRE) et un côté passager dominé par le bleu glacier (ICE). Les sièges, inspirés des doudounes Bogner, révèlent même sous une fermeture éclair la toile originale utilisée dans les années 1990.
Une motorisation électrique à la hauteur de son style
Sous ses allures néo-rétro, la Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice affiche des performances dignes d’un véhicule de sport. Elle embarque le moteur électrique le plus puissant jamais installé sur une ID.3 : 240 kW, soit 326 chevaux (PS), et 545 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,7 secondes, pour une vitesse maximale bridée à 200 km/h. L’autonomie n’est pas sacrifiée à la performance.
Grâce à une batterie lithium-ion de 79 kWh nets, l’ID.3 GTX Fire+Ice promet jusqu’à 601 kilomètres d’autonomie (norme WLTP). Côté recharge, les 185 kW de puissance en courant continu permettent de passer de 10 à 80 % en seulement 26 minutes. Côté châssis, Volkswagen a intégré une suspension sport avec DCC adaptatif, des barres stabilisatrices renforcées, et une tenue de route calibrée pour accompagner ce surcroît de puissance sans perdre en confort.
