Bonus écologique : jusqu’à 5 700 euros pour les voitures électriques en 2026

Le gouvernement mise sur une incitation financière renforcée pour accélérer la transition vers une mobilité zéro émission. À partir de 2026, le bonus écologique pour l’achat de voitures électriques sera revalorisé jusqu’à 5 700 euros, a annoncé mercredi le ministre de l’Économie, Roland Lescure, sur l’antenne de France Inter. Une mesure qui vise à soutenir la production européenne tout en rendant les véhicules propres plus accessibles aux consommateurs.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 26 novembre 2025 17h30
Bonus écologique : jusqu’à 5 700 euros pour les voitures électriques en 2026
Bonus écologique : jusqu’à 5 700 euros pour les voitures électriques en 2026 - © Economie Matin

Une stratégie de soutien assumée pour la filière électrique

Mercredi 26 novembre 2025, sur les ondes de France Inter, Roland Lescure a confirmé que le bonus écologique pour les voitures électriques serait non seulement maintenu, mais également amplifié en 2026. « Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique. On prolonge le bonus automobile l’année prochaine. Il sera même augmenté : si vous achetez un véhicule électrique fait en France, fait en Europe, vous avez jusqu’à 5 700 euros de primes », a-t-il déclaré. Ce relèvement intervient dans un contexte où l'État souhaite intensifier son soutien à la transition énergétique, tout en orientant les choix des consommateurs vers des véhicules produits localement.

En effet, seuls les modèles fabriqués en Europe, ou plus précisément répondant à un certain niveau de performance environnementale et de traçabilité industrielle, pourront bénéficier de cette revalorisation du bonus écologique. En 2025, le montant oscillait entre 3 100 et 4 200 euros, selon les revenus des ménages et les caractéristiques du véhicule, avec un complément de 1 000 euros introduit en octobre pour les modèles dotés de batteries européennes. Ce plafond pourra désormais atteindre 5 700 euros l'an prochain, un levier considérable pour stimuler l'électrification du parc automobile.

Des conditions techniques et sociales plus ciblées

Pour être éligible à cette aide majorée, plusieurs critères techniques stricts restent en vigueur. Le véhicule doit être entièrement électrique, afficher un score environnemental minimal et respecter des seuils de prix et de masse. Selon les règles établies par l’administration française, l’aide ne s’applique qu’aux véhicules neufs de catégorie M1, dont le prix TTC, batterie incluse, ne dépasse pas 47 000 euros, et la masse en ordre de marche reste inférieure à 2,4 tonnes. Ces exigences sont confirmées dans la fiche officielle du dispositif consultée sur le site du ministère de l’Économie. De plus, pour bénéficier du bonus maximal, le véhicule doit être assemblé en Europe, une orientation décidée par le gouvernement pour favoriser la souveraineté industrielle.

Cette condition avait déjà été introduite en 2023, mais son poids dans le calcul de l’aide devient désormais déterminant. En parallèle, le dispositif de « coup de pouce véhicules particuliers électriques », adossé aux certificats d’économie d’énergie (CEE), continuera d’offrir jusqu’à 4 200 euros aux ménages les plus modestes, selon leur niveau de revenus. Le cumul avec le nouveau bonus pourra donc théoriquement permettre à certains bénéficiaires d’obtenir un soutien total supérieur à 6 000 euros.

Relancer la demande de voitures électriques et soutenir la production locale

Cette révision à la hausse du bonus écologique intervient alors que les ventes de voitures électriques en France connaissent une dynamique contrastée. Si les modèles haut de gamme continuent de séduire une clientèle aisée, les acheteurs plus modestes peinent à franchir le pas, notamment en raison de la différence de prix avec les véhicules thermiques. Avec ce nouveau plafond de 5 700 euros, l'écart entre les deux technologies pourrait se réduire suffisamment pour convaincre davantage de consommateurs, tout en réorientant leurs choix vers les constructeurs européens.

La mesure s’inscrit également dans une stratégie plus large de réindustrialisation verte, portée par le gouvernement depuis 2022. Elle accompagne les efforts déployés dans les gigafactories de batteries dans les Hauts-de-France, mais aussi les dispositifs de leasing social destinés à démocratiser l’électromobilité.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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