X (ex-Twitter) : à combien s’élèvent ses abonnements mensuels ?

Le réseau social d’Elon Musk, X (ex-Twitter), a lancé le vendredi 27 octobre 2023 deux nouveaux abonnements payants. Le PDG de SpaceX souhaite par ce biais relancer les finances de son réseau, limiter les faux comptes et robots, mais espère aussi devenir une application universelle.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 octobre 2023 à 16h30
X (ex-Twitter), Elon Musk, abonnements payant
20 milliardsLe réseau X (ex-Twitter) a perdu la moitié de sa valeur depuis son rachat (44 milliards de dollars) par Elon Musk en 2022.

Des abonnements pour relancer les finances de X (ex-Twitter)

Suite à sa refonte, X a dévoilé deux nouveaux abonnements payants le vendredi 27 octobre 2023, date du premier anniversaire du rachat du réseau par Elon Musk. Les 373 millions d'utilisateurs de X (ex-Twitter) ont désormais le choix entre trois formules : Basic à 3 dollars, Premium (anciennement Blue) à 8 dollars et Premium+ à 16 dollars par mois. Cette dernière offre promet à ses abonnés une meilleure visibilité pour leurs messages et une absence totale de publicités. Le choix le moins coûteux, la formule Basic, propose des outils d'édition basiques (possibilité de corriger un message après publication) et une authentification à deux facteurs, mais exclut les outils pour les créateurs et la certification du compte.

La décision de rendre payante la coche bleue a conduit à une confusion sur la plateforme. Alors qu'Elon Musk avait racheté le réseau social pour promouvoir la liberté d'expression, de nombreux comptes prétendument certifiés diffusaient de fausses informations ou des rumeurs, entraînant la désertion des annonceurs. En conséquence, la valeur de X (ex-Twitter) a chuté à 20 milliards de dollars, alors qu'il avait été racheté par Elon Musk à 44 milliards de dollars (2022), et les recettes publicitaires ont été divisées par deux.

Quels sont les desseins d'Elon Musk pour X (ex-Twitter) ?

Avec ces changements, Elon Musk nourrit des ambitions pour X qui vont au-delà de la simple plateforme de microblogging. Le propriétaire d'X (ex-Twitter) souhaite redresser les finances du réseau et envisage son réseau social en une application universelle, inspirée de WeChat en Chine. Dans cette optique, X deviendrait à la fois un service de messagerie et de paiements en ligne. Pour ce faire, des tests sont déjà en cours pour intégrer des fonctionnalités d'appels audio et vidéo. L'objectif des abonnements est donc double. D'une part, Elon Musk souhaite préserver la crédibilité du réseau X (ex-Twitter) en contrecarrant les faux comptes et les robots qui diffusent de fausses informations. Pour ce faire, il n'est pas improbable que les abonnements deviennent payants pour l'ensemble des utilisateurs à l'avenir. D'autre part, Elon Musk souhaite que X (ex-Twitter) devienne le leader des réseaux sociaux en proposant de multiples services.

Elon Musk fait de la liberté d'expression son cheval de bataille et tente de la préserver moyennant une participation de ses utilisateurs. La vision du milliardaire pour la plateforme sera-t-elle la clé de son renouveau ou le début de sa chute ?

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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