Amazon : le catalogue va se réduire fortement

Le géant du e-commerce, Amazon, est sur le point de faire une refonte majeure de son catalogue. Cette décision, qui semble être une réponse aux accusations d’abus de position dominante, pourrait avoir des répercussions considérables pour les consommateurs et le marché du e-commerce en général.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 août 2023 à 7h30
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9%Amazon a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre 2023.

Une décision radicale pour Amazon

Amazon, face à la pression réglementaire, a pris la décision de supprimer une grande partie de ses marques maison. Selon diverses sources, l'entreprise prévoit de mettre fin à 27 de ses 30 marques dédiées au prêt-à-porter.

La conséquence est simple. Des marques populaires comme Solimo, Wag et Mama Bear disparaîtront bientôt du site. Seules trois marques, Essentials, Collection et Aware, resteront en activité.

Les raisons derrière cette décision

Plusieurs raisons pourraient expliquer cette décision drastique. D'une part, il y a la pression de la FTC (Federal Trade Commission), l’équivalent de l’Autorité de la Concurrence aux États-Unis, qui accuse Amazon d'abus de position dominante.

D'autre part, certaines de ces marques n'ont jamais vraiment décollé malgré les investissements massifs d'Amazon. En supprimant ces marques, Amazon pourrait non seulement réduire ses coûts, mais aussi tenter de montrer patte blanche face aux régulateurs. Une décision qui ne semble avoir que des bons côtés, en somme. Sauf pour les consommateurs.

Les conséquences pour les clients d’Amazon

Pour les consommateurs fidèles à certaines marques Amazon, cette décision pourrait être décevante. Cependant, il est important de noter que les produits de ces marques resteront en vente jusqu'à épuisement des stocks. De plus, avec moins de marques maison, le spécialiste du e-commerce pourrait potentiellement offrir une plus grande variété de produits de marques tierces.

Alors que la décision d'Amazon de supprimer ces marques pourrait être vue comme une tentative de se conformer aux réglementations, certains experts estiment que cela pourrait ne pas être suffisant pour éviter des poursuites judiciaires. Avant fin août 2023, le géant de Seattle devrait rencontrer la FTC pour discuter des accusations portées contre elle.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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