Amazon : l’Antitrust américaine porte plainte pour « monopole »

L’industrie du commerce électronique risque d’en être chamboulée. Amazon, le leader du marché, est désormais sous le feu des projecteurs de la Federal Trade Commission (FTC). Cette autorité, en collaboration avec 17 États, a lancé une offensive juridique majeure contre la firme, l’accusant de pratiques monopolistiques.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 septembre 2023 à 11h24
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Amazon : un monopole maintenu illégalement ?

Selon le communiqué de presse de la FTC publié le 26 septembre 2023, Amazon aurait mis en place des stratégies anticoncurrentielles pour maintenir son monopole. Ces tactiques auraient eu un impact sur des centaines de milliards de dollars de ventes au détail chaque année.

Plus inquiétant encore, elles auraient touché des centaines de milliers de produits vendus par des entreprises de toutes tailles et affecté plus de cent millions de consommateurs.

Des tactiques d'exclusion au cœur des accusations

La plainte de la FTC met en lumière plusieurs tactiques employées par Amazon. Le géant n’est en effet pas accusé d’avoir un monopole « parce qu’il est gros », mais à cause de pratiques visant à empêcher les concurrences « d’émerger ».

Parmi ces tactiques, l'une d'entre elles concerne la punition des vendeurs qui proposent des prix plus bas sur d'autres plateformes. Ces vendeurs seraient rendus invisibles dans les résultats de recherche d'Amazon, les privant ainsi d'une visibilité cruciale, selon la Federal Trade Commission.

De plus, pour que les produits des vendeurs soient éligibles à l'offre "Prime", Amazon les contraindrait à utiliser son service de logistique coûteux. Cette stratégie limiterait la capacité des vendeurs à proposer leurs produits sur d'autres plateformes, entravant ainsi la concurrence.

Amazon : une position dominante qui inquiète

Avec sa position dominante sur le marché, Amazon influence grandement l'économie numérique. Il faut dire que le poids du géant dans le commerce électronique est notable. À lui seul, le groupe de Seattle pèse plus d’un tiers (37,6%) des ventes sur Internet aux États-Unis. C’est plus de cinq fois plus que le deuxième au classement, le géant des supermarchés Walmart (6,8%) et plus de 10 fois plus que le spécialiste de la vente entre particuliers, eBay (3,1%).

Face à ces accusations, Amazon n'a pas tardé à réagir. « La plainte déposée aujourd’hui montre clairement que la FTC s’est radicalement écartée de sa mission de protection des consommateurs et de la concurrence », a déclaré David Zapolsky, un des vice-présidents d’Amazon, dans un communiqué de presse. Selon le géant, Amazon a plutôt permis de « stimuler la concurrence et l’innovation », et non l’empêcher, comme le critique la FTC.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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